New-York, dernière étape de ce périple un peu fou à travers les USA. 5 jours pour découvrir la « Grosse Pomme ». Tout détailler dans un ordre chronologique serait un peu long alors voici un petit florilège de ce que j’ai aimé faire à NYC.

Me perdre dans Central Park

Le parc le plus connu de New-York, un écrin de calme et de verdure au milieu du tumulte de la ville. J’en ai parcouru une bonne partie à pied en zigzagant entre les cyclistes, les écureuils et les canards. Un endroit agréable que j’avais beaucoup aimé lors de mon premier passage dans la ville en 2015 et qui était tel que dans mon souvenir.

Admirer le coucher de soleil depuis Top of the Rock

Vous commencez à savoir que j’ai un truc pour les couchers de soleil … ces lumières roses et oranges qui subliment n’importe quelle vue … Il n’était pas question de quitter New York sans voir ces jolies couleurs flotter sur Manhattan ! Je n’ai pas été gâtée par le temps à New York.. J’ai donc réservé mon ticket pour Top of the Rock le seul jour qui était annoncé comme « légèrement couvert ». J’ai eu beaucoup de chance car il a fait très gris et il a même plu ce jour là. Mais miraculeusement le ciel s’était dégagé quand je suis arrivée en haut et la vue était incroyable !

Pour info j’avais vérifié l’heure du coucher de soleil et demandé un ticket 1 heure avant pour avoir le temps de monter.

Me balader sur la High Line

Ancienne voie de chemin de fer réhabilité en chemin piéton, la High Line est un parc suspendu qui traverse les quartiers de Chelsea et MeatPacking Disctrict dans l’Ouest de Manhattan et qui offre des vues incroyables sur les buildings de New York. Une balade bien connue mais super agréable !

Découvrir les lumières de Manhattan depuis l’eau lors d’une croisière de nuit

Départ du Pier 83 sur la 42ème rue. La croisière descend l’Hudson River jusqu’à la pointe Sud de Manhattan avant de passer sous le pont de Brooklyn et de remonter l’East River jusqu’à Long Island City. Au retour la croisière vous mènera jusqu’à Liberty Island pour dire bonjour à la Statue de la liberté avant de retourner au point de départ. C’était un moment sympa avec des vues incroyables sur la skyline de nuit toute illuminée.

Pour info : prévoyez d’arrivée à l’avance pour avoir des sièges sur les côtés du bateau, plus simple pour faire des photos. Les commentaires sont intéressants (mais en anglais uniquement). Enfin sachez qu’en toute logique vous serez du « mauvais coté » pendant la moitié de la croisière …

(les photos de nuit à l’iPhone c’est pas ça du tout…)

En apprendre plus sur l’histoire de l’immigration aux US à Liberty et Ellis Islands

Visite ultra touristique mais néanmoins intéressante de Liberty Island puis d’Ellis Island dans le Sud de New-York. Rendez-vous à Battery Park pour prendre le ferry qui vous mènera d’abord à la Statue de la Liberté puis à Ellis Island au musée de l’immigration. Vous y apprendrez plein de choses sur la signification et la construction de la Statue de la Liberté puis sur l’histoire de l’immigration aux USA à l’époque où les migrants arrivaient par bateau et où le bureau de l’immigration d’Ellis Island était un passage obligé.

Pour info : il y a des audio-guides disponibles en français pour les 2 visites. Prévoyez 4 heures entre le départ de Battery Park et le retour pour faire les deux îles. Le ferry fait Battery Park – Liberty Island – Ellis Island – Battery Park, vous devez donc faire le parcours dans ce sens. Vous pouvez zapper Ellis Island en ne descendant pas du bateau. Attention certains bateaux vont dans le New Jersey et d’autres à Manhattan…

(est-ce qu’il a fait tout les temps possibles en une matinée ? Oui absolument)

Admirer Manhattan depuis l’Empire State Building

Histoire de pouvoir comparer la vue entre l’Empire State et Top of the Rock … Mon comparatif ici (article à venir).
Sans vous spoilez la vue depuis l’Empire est tout aussi sympa, sauf qu’il ne faisait pas très beau ce jour là.

Traverser le Pont de Brooklyn et me promener dans Lower Manhattan

C’était évidemment en haut de ma to-do list à New York après deux actes manqués en 2014. Une fois sur place le pont est blindé de monde et c’est impossible d’avoir de jolies photos mais passons. De l’autre côté du pont (côté Brooklyn du coup), je vous conseille de vous rendre au Main Street Park. Vous aurez une jolie vue sur le Brooklyn Bridge et le sud de Manhattan et en plus vous passerez dans la rue où faire cette fameuse photo du Manhattan Bridge.

Dans Lower Manhattan il y a également quelques incontournables, un petit détour par Chinatown, un passage par Wall Street … Je suis également allée au 9/11 Memorial mais je n’ai pas fait le musée ni la Freedom Tower par manque de temps (manque de temps pour faire la queue surtout).

Revenir à Times Square

Times Square pour moi c’est un peu le coeur de la ville. Quand je suis partie pour la première fois aux USA il y a 3 ans, j’avais vraiment réalisé que j’étais à New-York au moment où je me suis retrouvée à Times Square au milieu de toutes ces lumières, ce bruit… C’est vraiment le New-York (touristique) que l’on a tous en tête !

(What’s your name ? – Oceane ! – what?! – Just be creative …)

M’amuser toute seule au musée Madame Tussauds

Parce qu’il faisait froid et que je me suis dit « pourquoi pas? ». Je me suis bien amusée à faire des selfies marrant avec plein de personnages par contre j’ai été un peu déçue par le nombre de statues … j’ai trouvé qu’il y avait assez peu de stars exposées (il y en a beaucoup en vrai mais les expositions changent très régulièrement).

 

Et enfin une liste non exhaustive de ce que je n’ai pas fait à New York mais qui doit valoir le coup (et qui sera au programme d’un prochain tour dans la ville ..)

Voir un show à Broadway
Assister à une messe Gospel
Explorer Brooklyn (et me lever très très tôt pour faire des photos solo sur le pont !)
Aller à Coney Island
Monter en haut de la Freedom Tower
Visiter des musées
Visiter le jardin botanique de Brooklyn
Faire des visites guidées de certains quartiers pour en apprendre plus sur la ville
Voir le lever de soleil depuis l’Empire State Building
Boire un verre sur un bar rooftop

 

Retrouvez tous mes conseils pour préparer un premier voyage à New-York ici (à venir). Qui prévoit de s’envoler pour la Grosse Pomme cette année ?