Tous ceux qui ont déjà passé un hiver au Canada vous le diront, l’important pour survivre aux 6 mois d’hiver c’est de bien s’habiller mais surtout de bien s’occuper. Parce que temps passe toujours plus vite quand on s’amuse, je vous partage donc 10 expériences à ne pas manquer cet hiver au Canada !

Randonner en raquettes

L’occasion de profiter des paysages enneigés et redécouvrir certains parcs explorés pendant l’été sous un jour nouveau !

Faire du traîneau à chiens

Plus sportif qu’on pourrait le croire c’est aussi une super activité à faire pour glisser le long des sentiers dans les plaines et les forêts. Et puis les chiens sont tellement mignons, comment leur résister ?

Faire de la motoneige

Plus de sensations et moins de temps pour admirer le paysage mais une activité incontournable, notamment au Québec qui comptabilise plus de 30 000 kilomètres de sentiers de motoneige. Rien que ça !

Patiner

Au lac aux Castors, au Domaine de la forêt perdue ou encore sur le Canal Rideau d’Ottawa (liste non exhaustive), les lieux ne manquent pas pour aller patiner.

Aller l’Igloofest

Montréal est connue pour ses nombreux festivals l’été. Entre les Francos, le Festival de Jazz, Osheaga on ne s’ennuie pas. Mais l’hiver n’est pas en reste et un festival électro en combi de ski c’est à faire au moins une fois. Le Festival s’étend sur 3 week-ends et à donc lieu en extérieur au Vieux Port. Plein de concerts, plein d’activités, on se les gèle mais c’est le fun quand même !

Faire des glissades

Parce qu’on reste toujours un peu des enfants et que dévaler des pistes glacées sur une bouée ou une luge c’est toujours le fun !

Aller au Carnaval de Québec

Le plus célèbre des Carnaval d’hiver se tient à Québec tous les ans en février. De nombreuses animations sont prévues en journée, vous pourrez assister aux défilés, rencontrer Bonhomme et voir une course en canot sur le Saint Laurent gelé !

Tester les spas nordiques

Parce qu’on n’a jamais assez froid ici pourquoi ne pas se trimballer dehors par -25° en tongs et peignoir ? (la légende ne dit pas combien de fois j’ai oublié mes tongs et je me suis retrouvée pieds nus sur les trois spas que j’ai testé cet hiver).
En attendant vous pouvez profiter de jacuzzis brûlants pendant une tempête de neige et si vous êtes courageux tester le cycle thermal chaud – froid (!!!) – repos.

Skier

Le Québec ce n’est pas les Alpes certes mais il y a quand même quelques monts sympas pour aller skier une journée ! et vous pourrez même tester le ski nocturne !

« Faire un chalet »

Ou plutôt, passer un week-end dans un chalet, généralement accompagné de toute une bande de potes, boire beaucoup, profiter du jacuzzi et prendre l’air hors de la ville.

Bonus : Manger dans une cabane à sucres

Parce que ça annonce enfin la fin de l’hiver ! Je vous avais raconté mon expérience ici l’an passé.