Il y a quelques semaines on est allés faire du rafting sur la Rivière Rouge avec les colocs. Je n’avais pas mis mes fesses dans un raft depuis 2009 et mon raid de rafting sur la rivière Tara entre le Monténégro et l’Albanie alors j’étais pas vraiment sereine. Alors j’ai fini dans l’eau ou pas ?

On est allés au centre de rafting Nouveau Monde, un lieu hyper sympa dont je vous reparlerais en fin d’article. Après s’être équipés et le discours de sécurité direction la rivière et c’est parti ! On alterne entre temps calme pour admirer la nature autour de nous et rapides aux noms improbables pendant près d’une heure avant que tout le groupe (10 ou 11 bateaux) s’arrête et que notre guide nous annonce que le prochain rapide s’appelle la machine à laver.

Est-ce que tu visualises ma tête à cet instant précis ?

Il nous explique calmement qu’il y a 9 chances sur 10 que le bateau se retourne et qu’on finisse tous à l’eau puis il nous parle de la marche à suivre si on fini à l’eau. Génial. Notre bateau fermait la marche depuis le début de l’après-midi mais là on passe les premiers.

C’est parti, on se dirige vers le rapide, faussement confiants mais prêts à en découdre, en suivant minutieusement les ordres de notre capitaine du jour.

A ton avis, ça passe ou ça casse ?

EH BEN ÇA PASSE ! Je dirais pas que ça passe crème mais en regardant autour de moi une fois revenus au calme tout le monde était là et on a pu regarder les 10 bateaux suivants galérer, tranquillement posés sur notre rocher.

Je vous laisse apprécier en images :

 

                 

Au final sur 11 bateaux on est que 2 groupes à être tous sortis indemnes de la fameuse machine à laver. Certains bateaux se sont retournés, d’autres ont vu certains emportés par les vagues… La palme pour moi revient au bateau qui a perdu uniquement son guide. Leur air perdu quand ils se sont rendus compte qu’ils étaient solo pour se sortir de cette galère était priceless !

Niveau sécurité c’était vraiment bien organisé avec des guides armés de cordes tous les 2 mètres et 4 kayakistes tous là pour récupérer ceux qui étaient tombés au plus vite.

Notre guide a du trouver qu’on était pas assez mouillés (pas une chute depuis le début de l’activité sur notre bateau) puisqu’il a voulu nous emmener dans la « sécheuse ». Vous aussi vous trouver que cette phrase n’a aucun sens ? Ouais moi non plus. Parce que la « sécheuse » n’a RIEN d’un truc qui sèche. Bien au contraire.

Instruction du guide « quand je crie GAUCHE tout le monde se jette sur la gauche, quand je crie DROITE tout le monde se jette sur la droite ». J’avais déjà fait beaucoup de raft dans ma vie (il y a longtemps certes mais quand même) et j’avais le souvenir d’un guide qui nous avait fait le même coup et physique de base le bateau s’était retourné. On avait 7 ans on était naïfs. Mais là je savais que ça sentait le roussi cette histoire. Et j’étais encore moins tranquille qu’avant la machine à laver. Il faut savoir que ma hantise était de me retrouver à l’eau et de ne pas savoir quoi faire voire d’être coincée sous le bateau.

Alors la « sécheuse » c’est une vague à côté de la machine à laver (elles vont souvent ensemble), on était donc en aval de cette vague du coup on a du remonter vers elle (les mecs qui cherchent les problèmes). Je ne saurais pas vous expliquer ce qu’il s’est passé ensuite mais on s’est retrouvés pris dans un tourbillon, les deux mecs de devant se sont faits éjecter du bateau et nous on était en PLS au milieu du raft. Puis le guide a crié « à gauche » (ou à droite je sais plus) et on s’est tous jetés vers la gauche pour faire contrepoids face à l’eau qui remplissait le bateau par l’autre côté. Le bateau continuait de tourner sur lui même et on s’est jetés tour à tour à droite puis à gauche du bateau selon les instructions du guide. Le raft était rempli d’eau, on était trempés et malmenés par cette **** de vague mais on tenait bon et on empêchait à tout prix le bateau de se retourner. Est-ce que vous me voyez me tourner vers le guide en hurlant « mais sors nous de laaaaaaaaaa » ? Je vous laisse imaginer. Le reste du groupe nous a regardé galérer morts de rire pendant ce qui a probablement été les 3 ou 4 minutes les plus longues de toute ma vie. Puis ENFIN on est sortis de ce tourbillon et on a pu respirer sans boire la tasse. Heureusement l’eau était bien moins froide que j’avais imaginé.

Voici en images ce que ça a donné :

On a cru pouvoir regarder les autres groupes galérer mais ils sont tous entrés et sortis du rapide en moins de 20 secondes quasiment sans dommage. En fait après explication notre guide n’arrivait tout simplement plus à nous sortir du tourbillon. Voilà voilà.

Fin de l’activité et retour au camp pour se changer et se détendre avant de pouvoir regarder les vidéos et les photos. L’occasion de vous parler du centre Nouveau Monde ! Il s’agit d’un camping avec restaurant, bars, piscine, jacuzzi, terrains de volley et plusieurs activités notamment rafting, VTT, équitation, kayak … Il y a des soirées tous les soirs et l’endroit est fréquenté principalement par des jeunes ce qui en fait l’endroit idéal pour un week-end au vert entre potes à 1 heure seulement de Montréal.

Au final c’était une super expérience et de supers souvenirs et pourquoi pas à renouveler en y passant le week-end !

Toutes les infos sur leur site ici !