Être seul pour voyager c’est un problème que nous sommes nombreux à rencontrer. Personne de dispo pour venir avec vous, vos amis n’ont pas les moyens ou l’envie de vous suivre.. Mais en même temps vous ne voulez pas voyager seul et bien souvent vos projets finissent par tomber à l’eau…

Depuis longtemps je voulais partir en road trip aux USA mais personne n’était dispo, rien ne devenait concret alors j’ai décidé de partir seule. Sauf que voyager seule aux USA c’est très cher et les distances auraient été un frein si j’avais du conduire seule. Après une après-midi à fouiller Internet j’ai fini par trouver ce qui a sauvé mes vacances et fait de mon rêve de traverser les Etats-Unis une réalité : Trek America.

(si tu as déjà réservé (déjà bravo, tu vas kiffer) et que tu cherches quoi mettre dans la valise, rendez-vous en bas de l’article)

Trek America c’est quoi ?

Trek America c’est une société britannique qui organise des voyages en groupe sur tout le continent américain, du Canada à l’Argentine. Ils proposent des centaines d’itinéraires avec différentes formules : camping ou budget lodging (auberges de jeunesse), des petits groupes (13 max) ou des groupes plus importants jusqu’à 50 personnes, de quelques jours à quelques mois (oui oui), bref vous trouverez forcément le circuit qui vous convient.

L’ « avantage » de Trek America c’est qu’il y a une limite d’âge fixée à 35 ans, vous êtes donc sûr de vous retrouver avec des gens de votre âge qui ont les mêmes centres d’intérêt et les mêmes capacités physiques que vous (plus ou moins évidemment). Les participants viennent du monde entier (avec une forte présence anglaise soyons honnêtes), dans mon groupe il y avait sept anglais, une autrichienne, deux sud-coréens et un mec du Liechtenstein (je ne sais pas comment ils s’appellent…), une bonne occasion donc de rencontrer plein de gens et de pratiquer votre anglais (parce que oui, je n’ai pas précisé mais les voyages sont tous en anglais).

Leur site internet avec tous les itinéraires et toutes les informations ici.

Pour info j’ai choisi le trek « Southern Sun » qui se fait en camping. Je vous entends d’ici « oui mais le camping c’est pas pour moi ». J’avais déjà campé très souvent, avec mes parents, en colonie… donc je partais avec un léger avantage mais tous ceux qui n’avaient jamais campé ce sont habitué en quelques jours à peine. Tout est très bien organisé et prévu pour que vous ne vous rendiez même pas compte que vous vivez sans électricité. Si si. (tant que les téléphones ont de la batterie et que les bières sont fraîches tout va bien non ?)

(des bières, des pizzas, des potes et un coucher de soleil sur le Grand Canyon, que demander de plus ?)

Alors, le camping ça se passe comment ?

C’est très simple : Trek America s’occupe de tout, vous avez juste à vous munir d’un sac de couchage. Les tentes sont fournies (une pour deux), les matelas (auto-gonflant) également.

Le matériel de cuisine est prévu : vaisselle, ustensiles pour cuisiner, gaz et plaques de cuisson, de quoi faire la vaisselle … la nourriture sèche est conservée dans des caisses, tout ce qui est frais est conservé dans des glacières. On fait les courses tous les deux jours pour ne pas garder les aliments trop longtemps et on utilise de la glace pour tout garder au frais.

Tout le matériel est transporté dans une grande remorque fermée avec les bagages pendant que tout le monde est dans le van. Il y a également des chaises de camping pour les soirées autour du feu, un barnum pour cuisiner et manger à l’abri si il pleut, des lampes à gaz pour y voir la nuit.

Tout est prévu et vous ne vous rendrez même pas compte que vous survivez sans aucun problème sans électricité. Je vous entend les accros au téléphone au fond de la salle, vous pourrez charger vos téléphones. Je vous conseille de prendre avec vous une batterie externe puissante (la mienne permet de recharger mon iPhone 6 fois en moyenne), mais vous pourrez également charger vos téléphones dans le van en vous battant un peu (pensez à prendre une prise allume-cigare USB).

Le montage du camp est très simple et on prend très vite le coup. Après quelques jours il nous fallait à peine 20 minutes pour monter entièrement le camp et à peine plus pour tout ranger. Pour vous donner une idée on commence par sortir valises et tentes de la remorque puis on monte les tentes, on y met les valises, on gonfle les matelas et on installe les duvets. Ensuite on installe le matériel de cuisine et les lampes et on sort toutes les caisses et glacières. Enfin on s’assoit et on prend une bière.
Pour ranger c’est plus ou moins le même délire sauf que parfois il fait encore nuit. On range et vide les tentes, on les plie, on prend le petit déj, on fait la vaisselle, on range tout, on charge le van et byyyye. Quand tout le monde s’y met ça va super vite, surtout quand on a mis en place une petite routine.

Rassurés sur le camping ? Franchement c’est pas si terrible croyez moi, vous allez vous faire de super souvenirs de soirées autour d’un feu de camp (et de matin à tout ranger sous la pluie mais c’est un autre délire).

(feu de camp d’anniversaire pour notre pote de Liechtenstein)

Tu parlais de vaisselle ?

Oui j’ai évoqué la vaisselle effectivement. Le tour leader sépare le groupe en 4 en général : un qui cuisine, un qui fait la vaisselle, un qui nettoie le van et un qui vide la remorque et la charge le lendemain. En vérité c’était plutôt un groupe qui cuisine et un qui fait la vaisselle puisqu’on vidait et remplissait la remorque tous ensemble par souci d’efficacité et qu’on essayait de tous faire un effort pour garder le van propre. Donc un groupe cuisine et un fait la vaisselle. Et contrairement aux idée reçues ce n’est pas si difficile de cuisiner en camping. Petit aperçu de ce qu’on a mangé : pâtes pesto poulet, tacos, spaghettis bolognaise, bangers n mash (aka saucisses purée pleine de fromage), burgers, noodles avec viande et légumes. Bon par contre je dois vous prévenir, il va falloir garder votre sang-froid en voyant les British faire les mélanges les plus improbables, mettre du beurre de cacahuètes dans les noodles, de la hot sauce partout ou gâcher un bon plat de pâtes en y mettant des brocolis… mais on s’habitue et avec un peu d’astuce vous pourrez manger « normalement ».

En bref, cuisiner et faire la vaisselle sont vraiment les deux seuls trucs qui sont demandés pendant le trek puisque tout le reste est géré par le tour leader.

(un aperçu de notre camp)

Quel est le rôle du « tour leader » ?

Le tour leader est votre guide, celui qui va faire de votre voyage un moment inoubliable. Le tour leader est chargé en premier lieu de conduire, pour vous permettre de profiter des activités sur place. Il s’occupe de gérer les hébergements et de réserver les activités. Le programme est défini à l’avance mais des modifications sont toujours possibles, n’hésitez pas à lui en parler. Il gère également la « vie sur le camp » (on se croirait dans Koh Lanta là…) en faisant notamment le planning de cuisine/vaisselle, en organisant les arrêts supermarchés …

Notre guide était vraiment génial (et de ceux qu’on a rencontrés au cours de notre périple, ils le sont tous !), il s’est plié en 4 pour nous faire plaisir, nous organiser un maximum d’activités et adapter le programme. Je voulais visiter Oak Alley qui n’était pas du tout au programme en Louisiane et comme le groupe était partant il a modifié tout le programme de la journée pour qu’on puisse y aller. Il nous a emmené dans les bars les plus cool de Lafayette, LA où il avait fait ses études et nous a même invités à dîner chez ses parents, tout ça en 24 heures !

N’oubliez pas de donner un pourboire à votre guide en fin de séjour (5 à 7 dollars par jour), c’est la règle aux Etats-Unis et c’est super important car leur salaire minimum est vraiment bas (comme tous les métiers de service).

(photo prise par notre guide le premier jour du trek à Las Vegas)

A quoi ressemble une journée classique ?

En général on alternait entre des arrêts d’une nuit sur place puis 2 nuits sur place. Si on change d’endroit dans la journée le programme est le suivant : on se lève, on range le camp, on déjeune et on part entre 7 et 8 heure. Direction la prochaine étape avec parfois un arrêt pour faire les courses, puis on s’arrête pour déjeuner en général dans un parc ou un endroit un peu sympa. On arrive dans l’après-midi, on s’installe et on part visiter, faire des activités, ou manger au restaurant si on ne cuisine pas ce soir là. Le programme varie selon les activités prévues, parfois on part en fin de matinée, parfois très tôt. Pour plus de précisions, vous pouvez retrouver tout le circuit que nous avons fait jour par jour ici. Il est arrivé que l’on passe la journée entière dans le van (« van apreciation day » dans le jargon des trekkers 😉 )

Un voyage avec Trek America combien ça coûte ?

Tous les tarifs sont indiqués sur le site. A ce tarif de base il vous faudra ajouter différents éléments pour pouvoir prévoir au mieux votre budget :

  • les vols aller et retour ne sont pas inclus
  • un « food kitty » s’applique sur certains tours, il sert à faire les courses pour tous les repas qui ne sont pas pris au restaurant, acheter de la lessive pour tout le monde, du bois pour les feux de camps, des pizzas pour les soirées pizzas … aucun alcool n’est acheté avec le food kitty. Prévoir 10$ par jour (15 pour Hawaï), s’il reste de l’argent à la fin du voyage il sera divisé par le nombre de participants et vous sera rendu (le guide participe également et gère le food kitty)
  • prévoyez un budget pour toutes les activités qui ne sont pas incluses (notées en option dans la description du voyage sur leur site avec une idée de tarif)
  • prévoyez ensuite un budget de 15 à 20$ par jour pour les restaurants, taxis, arrêts dans les stations services, urgences … vous n’utiliserez peut-être pas tout mais c’est toujours bien d’avoir l’esprit tranquille en cas de problème
  • l’assurance voyage est obligatoire et vous sera demandée au départ du voyage. Vous pouvez la réserver avec Trek America
  • le pouboire pour votre guide (tip)
  • le formulaire ESTA pour rentrer aux USA (14$)
  • votre hébergement la veille (la plupart des treks démarrent très tôt le matin, vous devrez arriver la veille)
  • si vous souhaitez étendre votre voyage avant ou après évidemment c’est à prévoir

(prise en flagrant délit de photo)

Tu m’as convaincu.e, je réserve comment ?

Sur le site de Trek America ! Vous pouvez leur écrire par mail (en anglais) si vous avez des questions, ils sont très réactifs. Si vous réservez plusieurs mois à l’avance vous pouvez réserver avec un acompte d’environ 150 ou 200 euros, vous devrez solder votre voyage 2 mois avant le départ (par téléphone en anglais, je ne vous recommande pas) ou sur le site (beaucoup plus simple).

L’inscription est très simple et l’équipe est à votre disposition en cas de problème.

Je mets quoi dans ma valise ?

LA grande question que je me suis posée avant de partir. Après avoir fouillé les blogs anglophones j’ai fini par trouver et faire la valise idéale (car j’ai tout utilisé sauf mes médicaments mais tant mieux) pour partir ! Et comme je n’ai rien trouvé sur les blogs français, je vous livre le contenu de ma valise pour vous préparer à ce voyage de dingue.

Quelle valise prendre ? Sac à dos, valise à roulettes ou sac à roulettes, j’ai hésité pendant longtemps avant de choisir un sac à roulettes, facile à transporter, pas trop gros et facile à ouvrir dans la tente.

Prévoyez des vêtements en fonction de votre trajet et de la saison, il peut faire très froid dans les parcs nationaux au printemps ou en septembre, octobre, prévoyez donc des vêtements chaud. A l’inverse il fait en général assez chaud et humide dans le Sud (Texas et Louisiane). Pensez à avoir un maillot de bain on ne sait jamais.

Beaucoup d’itinéraires prévoient un arrêt à Las Vegas ou à Miami où vous ferez sûrement la fête ! Pensez à emporter une tenue un peu plus festive mais ne vous embêtez pas avec des chaussures à talons, personne n’en portera et vous allez vous les trimbaler pendant tout le voyage.

Prévoyez des baskets avec lesquels vous pouvez marcher si votre itinéraire passe par les parcs de l’Ouest. Pas besoin de chaussures de marche, mes running ont largement fait l’affaire.

Vous pourrez faire des lessives quand vous aurez besoin, il y a des laveries dans tous les campings et auberges de jeunesse, il n’est donc pas nécessaire de prévoir des vêtements pour 3 semaines.

Emportez des vêtements confortables, leggings ou survet notamment pour voyager confortablement !

Au final j’avais 2 jeans, 1 legging (2 aurait été bien), 3 shorts, 6 ou 7 tee-shirts, 2 pulls, une veste type sport, des sous-vêtements, un maillot de bain, une veste type bomber, une écharpe, un kway, 1 paire de baskets, une paire de running, des sandales, des tongs, 2 tee-shirts sympa pour sortir et une robe.

Pensez à emporter une serviette pour la douche (et la plage si besoin), des serviettes en microfibre sont pratiques car très peu volumineuses (la mienne vient de chez Tesalate, je l’adore).

(friends and fun)

Et si je veux arriver plus tôt ou repartir plus tard ?

Les treks commencent en général très tôt le matin et terminent en fin d’après-midi et n’incluent pas de nuits dans les villes de départ et d’arrivée. Si vous souhaitez passer plus de temps dans ces villes vous avez deux solutions :

demander à Trek America de vous réserver des nuits supplémentaires dans leurs hôtels partenaires, ce que je ne vous recommande pas car ces hôtels sont en général assez chers et surtout excentrés, peu pratique pour visiter

organiser votre séjour vous même comme je l’ai fait, ce qui vous permettra de choisir l’hébergement que vous souhaitez et de découvrir la ville par vous même.

Trek America a également mis en place 2 systèmes vous permettant de retrouver vos travel mates avant le départ : une page Facebook avec des événements pour chaque date de départ, un module sur leur site Internet qui vous permet l’accès à un forum spécial inscrit (il faut donner votre numéro de réservation pour qu’un modérateur vous donne l’accès). Vous pourrez donc rencontrer des gens qui feront partie de votre groupe et vous organiser un séjour avant et/ou après le trek.

Voilà, vous savez tout sur Trek America ! Je ne peux que vous recommander de partir avec eux si vous souhaitez découvrir les Etats-Unis mais que vous êtes seul ou que l’organisation et la gestion d’un road trip vous fait peur. J’ai passé 3 semaines incroyables sur les routes américaines et je ne regrette absolument pas mon choix. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à les laisser en commentaire je vous répondrai avec plaisir.