Dimanche, le 49ème SuperBowl avait lieu et les Seahawks de Seattle, vainqueurs de la National Football Conference affrontaient les Patriots de la Nouvelle Angleterre, vainqueurs de l’American Football Conference à l’University Stadium de Phoenix  (Arizona).

Ici aux Etats-Unis le SuperBowl est une véritable institution, avec mes copines on a donc suivi la tradition et regardé le match, voici le débrief !
On a commencé par acheter des tortillas, de la sauce salsa et du guacamole (le rayon était vide à 1h du coup d’envoi, on se demande pourquoi…), puis de la glace et du coca, histoire de bien finir. Puis on s’est posée dans la salle de ciné de ma maison (OUI, et alors ?!) et attendu le début du match. Ça a commencé à 18h30 heure de l’Est.
On va pas se mentir, on n’a absolument rien compris si ce n’est que le temps de jeu se décompose en 4 quart-temps d’un quart d’heure chacun, une heure de jeu donc (bieeeen, tu veux une médaille ?) (mais alors me direz-vous, pourquoi le SuperBowl est réputé pour durer 4 heures ?! Et bien on va en reparler), et que quand il y a TouchDown c’est 6 points plus un extra point si ça passe entre les barres (un peu comme quand on transforme un essai au rugby quoi). On s’est dit qu’il fallait supporter une des deux teams alors on a choisi les Patriots parce qu’ils sont de la côte Est et qu’on vit sur la côte Est.
Alors du coup, POURQUOI ça dure 4 heures ? Et bien parce qu’il y a de la pub toutes les *tenez-vous bien* 20 secondes de jeu environ. Oui oui, je n’ai fait aucune faute de frappe, 20 secondes. Après ça, vous ne vous plaindrez plus jamais de la pub 4 ou 5 fois pendant TopChef ! Mon host me disait, « la majorité des gens ne regardent que pour les pubs », et il avait raison ! A 5 millions de dollars les 30 secondes de pub, croyez-moi, elles sont de haut niveau. J’aurais jamais pensé dire ça un jour mais franchement, je comprends pourquoi les gens adorent les pubs du SuperBowl ! On a pris de vrais fous-rires (notamment avec Kim.K qui conseille une marque de téléphonie qui te permet de conserver ton data plan (3G) non-utilisé parce que franchement ça serait dommage que le mois prochain tu rates un de ses selfies (oui oui) ! ), on s’est dit mille fois « whaaaaat?! » (5 millions pour 2 avocats qui chantent alors que tout le monde est DÉJÀ en train de se gaver de guacamole ?!) Et quand le jeu durait plus d’une minute trente on se disait « hé ça fait longtemps qu’il n’y a pas eu la pub non ? ». Après j’imagine que tant de pub en France ça doit être bien relou vu le niveau des pubs françaises ! En fait le SuperBowl c’est des pubs entrecoupées de page de football ^^ Du coup, un quart de jeu se transforme en 45-50 minutes de temps.
A la mi-temps, il y a bien évidemment eu le show de Katy Perry ! Et alors là il y a quand même un truc dont il faut parler.
Katy, dear, WHY this fu*kin awful dress for the first song ?!! Non sans déconner, on aurait dit un Pokémon, ou une danseuse de Jonnhy Hallyday sur Allumer le feu il y a 20 ans (30 ans?!)
 
Bon à part ça, ses autres tenues étaient top, surtout la dernière, son double liner argenté était magnifique, l’intervention de Lenny Kravitz plutôt cool, le tigre géant était génial et le final sur Fireworks où elle volait au dessus du stade sur son étoile filante était juste ouf.
J’imagine même pas ce qu’elle a du ressentir à ce moment là. Chanter pour l’évènement le plus populaire le plus suivi aux Etats-Unis ça doit être un rêve de gosse pour les artistes. By the way, je me suis rappelée cette photo d’elle enfant qu’elle a posté dans la journée en disant « today is for you » et je me suis dit qu’elle avait quand même de quoi être fière.
Au final, le plus intéressant dans le SuperBowl c’est le show de la mi-temps et les pubs, pas le foot 😉
Et puis si ça vous intéresse, les Patriots ont gagné 28 à 24 !