Après quelques jours au Texas on reprend la route vers le 8ème état de notre voyage : la Louisiane ! On passe la frontière de l’état et il pleut déjà. On s’y attendait un peu, la Louisiane a un climat très humide mais la pluie était chaude donc ça allait. On arrive à Lafayette vers 18h et on décide de prendre des « cabines » plutôt que de risquer de camper sous la pluie.

Notre tour leader Matt est originaire de Louisiane et a étudié à l’Université de Lafayette il y a quelque années, il décide donc de nous montrer ses endroits préférés de la ville. Premier stop au Olde Tyme Grocery, un tout petit restaurant qui propose apparemment les meilleurs Po Boy de Louisiane. Les Po Boy qu’est-ce que c’est ? L’appellation est dérivée de Poor Boy qui signifie garçon pauvre. Il s’agit d’un sandwich fait à partir de restes de viande ou de fruits de mer frits servis dans un pain baguette inspiré du pain français (concrètement ça ressemble aux baguettes vendues en grande surface). Et des crevettes frites dans une baguette avec des tomates, de la mayo et du ketchup c’était le coup de foudre assuré ! Très bon souvenir de ce dîner, accompagnés d’un ami de la fac de notre guide qui nous a donné plein d’anecdotes sur la ville et sur Matt !

 

On continue notre découverte de Lafayette en passant par l’université. Au milieu du campus un immense étangs avec une dizaine de crocodiles. Clairement pas l’endroit pour se mettre une cuite à mon avis. On termine la soirée au Green Room, un bar sympa où l’on peut jouer au billard, choisir la musique et avoir des Jello-shots gratuits si on se localise dans le bar sur Facebook. Ai-je faillit mourir étouffée en essayant d’avaler ce morceau de gelée alcoolisée infâme ? Absolument. Retour au camping et fin de soirée comme d’habitude avant de partir pour de nouvelles aventures le lendemain !

On se lève tôt direction la plantation de Oak Alley, une des plus connues notamment grâce à son allée de chênes. La plantation fondée dans les années 1830 par la famille Roman est aujourd’hui un site historique national qui se visite. La maison se visite lors de tours guidées par des personnes en costume d’époque qui vous en apprennent plus sur l’histoire d’Oak Alley, les familles qui s’y sont succédées et l’histoire des « esclaves de maison ». A l’extérieur se trouve également une exposition sur les conditions de vie des esclaves qui travaillaient dans les plantations et l’histoire des plus célèbres d’entre eux.
Je voulais visiter cette plantation depuis des années et j’ai été assez déçue pour être honnête. L’endroit et les jardins sont grandioses, les explications et l’histoire intéressantes mais le lieu n’a aucune âme. J’ai eu l’impression qu’il ne s’y était rien passé, qu’il s’agissait d’une reconstitution alors qu’il s’agit d’une vraie plantation d’époque, scène des horreurs de l’esclavage, de la Guerre de Sécession… Je ne pourrais pas dire que c’est devenu une « usine à touristes » car il n’y avait pas tant de monde que ça quand nous y sommes allés mais j’étais quand même déçue de cet endroit.

On continue notre découverte de la Louisiane par un tour de bateau dans le swamp à la rencontre de mes potes les crocodiles ! Si vous me suivez depuis longtemps vous connaissez ma fascination pour les crocodiles j’étais donc sur excitée de refaire un swamp tour (la première fois c’était dans les Everglades en Floride). On est allés à Honey Island à Slidell et le tour était vraiment top !

Ça a duré environ 2 heures, on était une vingtaine sur le bateau et on avait un super guide qui nous a appris plein de choses notamment la différence entre le swamp et le bayou. Pour la faire courte, le swamp est une forêt inondée et le bayou désigne les eaux stagnantes au bord d’une plus grande rivière.

(ici on est dans le bayou)

 

(ici on est dans le swamp, vous pouvez le voir notamment grâce aux traits sur les arbres qui indiquent à quelle hauteur étaient l’eau lors des dernières pluies)

 

On a pu voir plusieurs alligators, certains de très très près. Et quand je vous dit de très près, ce n’est pas une blague …

On a également vu 3 ratons laveurs tellement adorables, j’aime trop ces bestioles !!

Pour la fin de journée, Matt nous avait dit qu’il s’occupait du dîner et qu’il avait une surprise pour nous. Après le swamp tour on reprend donc la route sans savoir où nous allons et on s’arrête dans un quartier résidentiel devant une maison. Hésitation de la part de tout le monde en mode « euh Matt on est où la ? » Ah bah on est chez ses parents tout va bien … Ses parents ont eu la gentillesse de nous inviter chez eux pour dîner et nous avaient préparé des plats typiques de la région notamment du poulet créole, du gumbo (un sorte de ragout de lentilles) et du pain Louisiana-style. C’était un moment auquel on ne s’attendait pas mais qu’on a tous adoré tellement c’était gentil de leur part de nous recevoir chez eux.

Vers 20h on reprend la route direction la Nouvelle Orléans et de nouvelles aventures …

 

Retrouvez tous les articles liés à cette aventure ici !