Les beaux jours arrivent, les longs week-ends avec, et tu manques d’inspiration pour voyager ? Je te propose 15 idées de roadtrips au départ de Montréal pour partir avec ta gang !

La Belle Province ne manque pas de ressources pour te faire passer un super week-end. Il y a de nombreuses régions à explorer, accessibles en quelques heures de voiture et où tu ne risques pas de t’ennuyer. On y va ?

Les Cantons de l’Est

Ma région préférée au Québec, et un coup de cœur qui se confirme à chaque fois que j’y retourne. Je pourrais te faire un itinéraire d’une semaine dans le coin tellement il y a de choses à faire. Des randonnées ? Le parc du Mont Mégantic, du Mont Orford et de Sutton t’attendent toute l’année pour des paysages incroyables. Un SPA ? le Strom Spa de Sherbrooke et le Spa Nordic Station de Magog sont testés et approuvés par mes soins. Des activités fun ? Tu peux faire du vélo volant ou des descentes de rivières en tube au Diable Vert près de Sutton ou encore traverser une immense passerelle suspendue à la gorge de Coaticook. Regarder les étoiles ? la région du Mont Mégantic est une réserve internationale de ciel étoilé, l’endroit idéal pour observer les pluies d’étoiles filantes du mois d’août ou passer une soirée à l’Observatoire du Mont Mégantic. Envie de découvrir des produits locaux ? Tu es encore au bon endroit pour suivre la route des microbrasseries, t’arrêter manger un grilled-cheese à tomber à la fromagerie la Station de Compton, découvrir les vins de la région ou manger une glace à la laiterie de Coaticook. Un joli coucher de soleil pour finir la journée ? Grimpe en haut du Mont Pinacle pour un beau sunset sur le lac. Bref tu l’as compris, les Cantons de l’Est sont une région incroyable où il y a toujours quelque chose à faire !  

La région de Québec

Un incontournable à visiter quand tu vis à Montréal. La capitale du Québec est l’une des seules villes fortifiés d’Amérique du Nord et non seulement elle est vraiment belle à visiter mais en plus il y a tellement de choses à faire aux alentours que tu vas devoir y retourner à toutes les saisons ! Petit tour d’horizon de ce que tu peux faire pendant ton séjour à Québec !

  • Le Canyon Sainte Anne, situé un peu au Nord de la ville et ses nombreuses passerelles suspendues au dessus de la rivière (magnifique en automne)
  • La Chute Montmorency, une immense chute d’eau à la sortie de Québec que tu ne pourras pas manquer ! 
  • La réserve Huron-Wendat de Wendake pour en apprendre plus sur les Premières Nations.
  • Le Parc national de la Jacques Cartier, ses sentiers de randonnées et toutes ses activités. Un des plus beaux parcs du Québec pour moi, que j’ai hâte de découvrir en été (là aussi tu peux descendre la rivière en bouée !)
  • l’île d’Orléans, située juste en face de Québec avec ses villages classés et ses nombreux producteurs, le paradis des gourmands.
  • Val Cartier, un village vacances qui te promet du fun été comme hiver avec ses pistes de luge ou ses toboggans aquatiques.

Bref tu l’as compris, à Québec non plus tu ne devrais pas t’ennuyer !

La Mauricie

Une jolie région pour un week-end 100% nature près de Montréal. Le parc national de la Mauricie propose plein de belles randos notamment la rando-canot des Chutes Waber avec une partie en canot et une partie à pied pour arriver aux chutes (il faut prévoir la journée). Tu peux aussi passer le week-end dans l’une des pourvoiries de la région et profiter des activités sur place comme l’observation des ours ou des orignaux ! 

Le Fjord du Saguenay et Tadoussac

Un week-end un peu plus intense car un peu plus loin de Montréal mais encore un incontournable du Québec, notamment pendant l’été. La rive Sud du Fjord est un bon point de départ et le coucher de soleil à l’Anse Saint Jean est dans le top 3 des plus beaux couchers de soleil du Québec ! On peut aussi faire du kayak sur le Fjord, randonner dans le parc et découvrir les produits locaux. Suite du week-end sur la côte Nord, à Tadoussac ou aux Escoumins pour faire une croisière pour aller observer les baleines, un moment incroyable ! Tu peux dormir dans pas mal d’hébergements avec vue sur le fleuve et les baleines qui viennent se nourrir près des côtes ! Apéro vue sur baleines anyone ?

Le Charlevoix

Encore une région où il y a largement de quoi s’occuper pour un week-end ! Entre les parcs des Grands Jardins et des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie, un large éventail de randonnées est possible (celle de l’Acropole des Draveurs est un petit challenge mais la vue à l’arrivée est incroyable en automne). Si tu préfères manger que randonner tu peux suivre la Route des Saveurs du Charlevoix pour découvrir de nombreux producteurs locaux. Tu pourras aussi longer le fleuve et profiter d’une vue incroyable entre la Malbaie et Baie Saint Paul ou prendre le train du Charlevoix. 

Voisine du Québec, l’Ontario est la seule autre province du Canada facilement accessible pour un week-end quand on vit à Montréal. Pour autant il y a quand même pas mal de possibilités pour explorer l’Ontario sur 2 ou 3 jours.

Ottawa

La Capitale fédérale du Canada est située à seulement 2 heures de Montréal. Les avis sont parfois mitigés mais je trouve que ça reste une très belle ville pour un petit week-end. Il y a de nombreux musées dont le très connu Musée de la Guerre, on peut aussi visiter gratuitement le Sénat et la Chambre des Communes pour en apprendre plus sur le système politique canadien. En hiver tu peux patiner sur le Canal Rideau et en été y faire du pédalo. Il y a également le festival des tulipes chaque année à la fin du mois de mai qui vaut le détour.

Les Mille Iles

Un endroit incontournable où je ne suis toujours pas allée ! Les Mille Iles sont un parc national sur le fleuve Saint Laurent composé de centaines d’île plus ou moins grande. On peut y faire du canoe, du kayak, des croisières en bateau et même aller camper sur certaines îles en autonomie pour un petit week-end de canot camping.

Le Parc Algonquin

Le Parc Algonquin est situé un peu plus à l’Ouest, à 5h de route de Montréal. Tu peux y randonner, faire du vélo, camper, faire du canot ou du kayak ou encore louer un chalet pour le week-end. Une destination de choix pour admirer les couleurs de l’automne! 

Toronto et Niagara

Encore un week-end avec beaucoup de route mais un incontournable à faire au moins une fois en vivant à Montréal. Allez visiter Toronto, une grande ville très américaine mais qui garde son petit charme surtout dans Distillery District ou sur les îles de Toronto. La région de Niagara n’est plus qu’à 1h30 de route un fois à Toronto c’est donc l’occasion idéale pour aller y faire un petit tour. Outre Niagara Falls et les chutes, je te recommande vivement d’aller faire un petit tour dans le village de Niagara on the Lake et d’aller dans un vignoble pour goûter le célèbre vin de glace de la région (le Château des Charmes fait des visites en français).

Sandbanks et Prince Edward County 

Sandbanks, situé dans le Comté du Prince Edward (à ne pas confondre avec l’île du Prince Edouard) est LA destination playa si vous en avez marre d’Oka ! Des plages de sable blanc, des dunes géantes, le lac Ontario pour se baigner, des petits villages de vacances, des vignobles et des microbrasseries, l’embarras du choix pour un week-end détente cet été !

Les voisins américains nous ont rouvert leurs frontières après un an et demi alors c’est l’occasion d’aller leur rendre une petite visite, surtout qu’il y a largement de quoi faire à seulement quelques heures de Montréal.

New York

New York baby ! Si vous n’y êtes jamais allés vous n’avez probablement jamais été aussi près alors c’est maintenant ou jamais. Et si vous y avez déjà été une ou même plusieurs fois, New York is always a good idea (oui je sais c’est Paris mais New York aussi). Il y a tellement de choses à faire à New York qu’après 5 passages dans la Grosse Pomme il y a encore plein de choses que je n’ai jamais faites. En 2017 j’avais écrit 2 articles sur mon voyage là bas et mes conseils, vous pouvez les lire ici et ici. Ah et si jamais, les prochains Manhattanhenge sont le 30 mai 2022 et le 12 juillet 2022 et vous pourriez voir ça  : 

Manhattanhenge

Boston

Une autre grande ville américaine facilement accessible en voiture depuis Montréal. Boston c’est un peu le berceau de l’histoire des USA, de l’Indépendance … On peut aussi y voir des baleines, visiter Harvard et le MIT et même aller faire un tour à Salem pour les fans d’histoires de sorcières ! Et pour ceux qui préfèrent la plage, Cape Cod est juste à côté ! Bref une jolie destination urbaine pour un week-end (il n’y en a pas tant autour de Montréal finalement).

Le Maine

Une destination plus maritime enfin ! La côte du Maine est un petit bijou, la destination parfaite pour un petit roadtrip de printemps ! Le parc national d’Acadia est un incontournable de la région que l’on peut visiter à pied ou en voiture. Tu peux aussi te rendre à Portland, une ville décontractée et trendy avec ses bars, ses restaurants et son port. L’occasion de te gaver de lobster rolls et de donuts en te baladant sur le port. 

Le Vermont

The Green State, à la frontière avec le Québec est la destination parfaite pour un week-end nature. Tu peux loger au bord du lac Champlain et profiter d’un magnifique coucher de soleil, aller manger des glaces à l’usine Ben and Jerrys, visiter Burlington et randonner dans les Green Mountains. 

Le New Hampshire

Un petit état coincé entre le Vermont et le Maine avec des lacs, des montagnes et des forêts. Does it get any better ? Tu peux visiter la région de North Conway en voiture ou en train à flanc de montagne, goûter leur boisson officielle, le cidre de pomme ou encore te régaler dans les nombreuses sucreries de l’État. Et c’est la région idéale pour un petit roadtrip d’automne quand les forêts se parent de jolies couleurs #jedisçajedisrien.

Alors vous partez où ? Dites moi dans les commentaires 😄