Après cette première journée en Louisiane on arrive enfin à la Nouvelle Orléans et on s’installe dans notre maison. Une vieille maison sur 3 étages avec plein de chambres, du vieux parquet qui craque et des portes qui grincent. On adore. On se change rapidement et on repart pour une soirée de folie dans la ville !

On s’arrête dans un premier bar à Bourbon Street dans le French Quarter, le Pat o’Briens où l’on commande des hurricanes, une spécialité de NOLA, à base de beaucoup de rhum, du jus d’orange et de fruit de la passion, de grenadine, d’oranges et de cerises. Les verres sont énormes et après deux verres on est déjà tous bien joyeux mais la soirée ne fait que commencer. On décide de rejoindre un bar live de jazz sur Frenchmen Street et on s’arrête en chemin pour acheter des « grenades », un boisson alcoolisée à la composition totalement inconnue pour ma part servie dans des verres en forme de grenades vert fluo. C’est du plastique et vous pouvez le garder, vous pouvez donc vous balader avec dans la ville. On continue la soirée dans ce club de jazz jusque tard dans la nuit puis on décide de rentrer à la maison. Honnêtement personne n’était rassuré de dormir dans cette maison mais il était bien trop tard pour s’en soucier.

La journée du lendemain a été compliquée pour être franche. On s’est un peu baladées dans le French Quarter avec une copine puis on est rentrées dormir avant de ressortir pour un tour guidé de la ville avec French Quarter Phantoms. Une visite de la ville à la nuit tombée sur les traces des fantômes et des vampires de la ville !

 

La Nouvelle Orléans est une des villes les plus hantées des Etats-Unis (voir la plus hantée). Cela s’explique pour plusieurs raisons : le passé esclavagiste de la Louisiane a laissé beaucoup de morts sans sépulture et selon les croyances les âmes qui ne trouvent pas le repos reviennent hanter les vivants; la ville construite sur des sol très humides ne permettent pas la construction de cimetières assez nombreux (les nappes phréatiques sont à 4 pieds sous terre et devinez où on enterre les morts ? 6 pieds sous terre, exactement). Le ratio vivant / mort à NOLA est de 1 pour 10, ce qui vous donne une idée de pourquoi les fantômes sont une croyance si répandue (perso moi ça ne me choque pas, ça me semble pas si improbable que les fantômes existent).

Notre guide nous a conduit dans différents lieux de la ville réputés pour leurs légendes (ou pas) sur les fantômes et les vampires. On a entendu des histoires plutôt drôles (au Bourbon Orleans Hotel ou au Pavillon Hotel notamment) mais aussi des histoires à glacer le sang, surtout à la Lalaurie Mansion, théâtre des abominations de Madame Lalaurie qui a torturé et tué des centaines d’esclaves au 19ème siècle. Notre guide nous expliquait qu’aucun local ne s’approchait de la maison, qu’ils marchaient toujours sur le trottoir d’en face. Je vous laisse vous renseignez sur les horreurs commises dans cette maison et toute son histoire si ça vous intéresse ! Fun fact (ou pas), lors du tour, j’avais identifié tous les lieux visités sur ma story Instagram, sauf celui ci, impossible de trouver la localisation et mon appli n’arrêtait pas de se fermer toute seule.

 

(un restaurant hanté par le premier propriétaire des lieux. Une table lui est dressée tous les soirs et vous pouvez dîner avec lui. Une bonne occasion de faire un selfie avec une chaise vide donc …)

Lalaurie Mansion
(un hôtel hanté par des petits garçons ! Un couple qui avait participé à un tour sur les fantômes de la Nouvelle Orléans a voulu y séjourner, au bout de 2 jours ils ont téléphoné aux guides pour se plaindre qu’il ne s’était rien passé. Quelques jours après ils ont rappelé pour dire qu’après voir développé leur photos ils avaient trouvé une photo d’eux en train de dormir prise depuis le plafond …)

Le tour dure environ 2 heures, la distance parcourue est d’environ 1.5km et c’était vraiment super intéressant ! Je vous le recommande vivement si vous êtes à la Nouvelle Orléans ! Si j’y retourne je ferais également le voodoo tour, le voodoo étant une part importante de la culture de la Nouvelle Orléans.

En rentrant on était tous persuadés que notre maison était hantée cette fois ci ! On a d’ailleurs eu une grande conversation sur les fantômes et les vampires, à savoir : quand vous serez mort, vous préféreriez être un fantôme ou un vampire ? Dites moi dans les commentaires !

J’ai adoré la Nouvelle Orléans, on n’a pas eu le temps de beaucoup visiter mais l’ambiance qui règne dans la ville est géniale et j’y retournerais sans hésiter. Peut-être pour Halloween ?

Retrouvez tous les articles liés à cette aventure ici !