Voir le ManhattanHenge était sur ma bucket list depuis longtemps mais être à New-York à une date précise demandait pas mal de logistique. C’est un des avantages à vivre en Amérique du Nord et qui plus est sur  la côte Est (#EastCoaster forever you know) : pouvoir partir en week-end à New York au dernier moment et enfin assister à ce célèbre coucher de soleil.

Le ManhattanHenge c’est quoi ?

Le ManhattanHenge c’est lorsque le soleil se couche exactement dans l’alignement Est-Ouest des rues de Manhattan. Le terme vient de Manhattan (merci Captain Obvious) et de StoneHenge, le célèbre monument mégalithique auquel pourraient s’apparenter les buildings new-yorkais.

2 fois par an, en Mai et en Juillet le soleil touche donc l’horizon sur l’Hudson River dans la continuité des rues de New York, un spectacle incroyable qui attire à chaque fois des milliers de curieux.

En décembre et janvier le phénomène inverse se produit et on peut voir le lever de soleil sur l’East River.

Où et quand voir le ManhattanHenge ?

Cette année vous pourrez encore admirer ce phénomène les 12 et 13 Juillet ! Pour cela vous pouvez vous placer sur les 14ème, 23ème, 34ème, 42ème ou 57ème rue. Il est conseillé de se placer le plus à l’Est possible mais vous pouvez également avancer dans la rue pour une ambiance plus new-yorkaise.

Les spots les plus connus sont notamment le Pont de Tudor Cityet Hunters Point State Park mais ils sont envahis des heures à l’avance par des photographes professionnels.

 

(les photos ont été prises sur la 42ème devant la Public Library)

Un moment bref mais incroyable que je vous conseille d’aller voir si vous êtes à New-York ce jour là !