Petit guide à l’attention de mon frère et des copains qui projettent de me rejoindre au Canada mais n’ont jamais pris l’avion : les aéroports pour les nuls. (parce que j’aimerais bien qu’ils arrivent à traverser l’Atlantique et ne se perdent pas avant de monter dans l’avion.)
Si vous aussi, vous n’avez jamais pris l’avion et que vous débrouiller seul dans un aéroport vous stresse, je vous explique ici comment ça se passe dans un aéroport, au départ, en escale et à l’arrivée !
Avant le départ
Vos vacances sont réservées ? vous avez vos billets d’avions ? Avant de partir il vous reste quelques détails à régler.
Vos papiers sont-ils en règle ? Pour voyager hors Europe vous devrez vous munir d’un passeport (valable 6 mois après la date de retour dans de très nombreux pays !).
Avez-vous besoin d’un visa ? Le site diplomatie.gouv et Google vous donnent toutes les informations nécessaires ! Pensez à vous renseigner sur les formalités administratives à l’avance.
Comment allez-vous vous rendre à l’aéroport ? vous aurez peut-être besoin de réserver un parking, de prendre les transports en commun … Prévoyez d’être à l’aéroport au minimum deux heures avant le vol
Vos valises sont prêtes ? retrouvez tous mes conseils sur les bagages ici.
Enregistrez-vous en ligne ! Pour les compagnies low-cost c’est obligatoire (vous pourriez payer jusqu’à 60 euros à l’aéroport si vous ne le faites pas), pour les compagnies régulières c’est conseillé et c’est surtout à ce moment là que vous pourrez choisir votre siège dans l’avion !Pour cela il suffit de vous rendre sur le site internet de la compagnie. Si vous avez renseigné votre adresse mail lors de la réservation vous recevrez même un email avec un lien direct. Vous pouvez soit imprimer vos cartes d’embarquement soit les avoir dans votre téléphone.
Le terminal de départ sera indiqué sur votre carte d’embarquement.
A l’aéroport de départ
Une fois à l’aéroport et dans le bon terminal, la première chose à faire est de repérer votre vol sur les panneaux d’affichage des départs. C’est là que seront affichées toutes les informations : si votre vol est à l’heure, la zone d’enregistrement des bagages et la porte d’embarquement. Attention si vous avez une escale il faut chercher votre premier vol, pas votre destination finale.
Si vous avez des bagages en soute à enregistrer, rendez-vous dans la zone d’enregistrement. Une fois au comptoir l’agent récupérera votre valise qui sera étiquetée et partira en soute. De plus en plus, ce processus est automatisée, vous pourrez donc le faire vous-même sur une machine.
Une fois vos bagages enregistrés, il est l’heure de passer le contrôle de sécurité, toujours en suivant les panneaux indiquant votre porte d’embarquement. Au contrôle de sécurité soyez organisé ! Tout va très vite alors ne traînez pas ! Conseils :
- gardez passeport et carte d’embarquement à la main
- jetez votre bouteille d’eau ou votre café si vous en avez
- posez votre valise en premier
- puis prenez des bacs : un pour votre sac à dos / à main, et votre sachet avec les liquides, un avec votre ordinateur et/ou tablette, à sortir de sa pochette, (gardez tout ça dans votre sac à main donc), un dernier pour votre manteau
- retirez chapeaux, casquettes, foulards, bijoux, montres, ceinture.. et posez les dans un des bacs
- si vous ne portez pas de baskets (ou de tongs mais je ne comprends pas les gens qui portent des tongs dans les aéroports), enlevez vos chaussures. NB : aux USA (entre autres j’imagine) il faut retirer ses chaussures peut importe le type
- une fois que votre passeport et carte d’embarquement ont été vérifiés par l’agent de sécurité posez les avec votre téléphone dans un des bacs
Normalement vous ne devriez pas sonner. Sinon vous avez peut-être oublié d’enlever quelque chose. Il arrive fréquemment que les agents vous « palpent » si ils ont un doute ou si quelque chose s’affiche sur l’écran. Des contrôles d’explosifs aléatoires sont aussi pratiqués, on passe de petites languettes sur vos mains et vos pieds. Après ça, rangez vos affaires et empilez les bacs au bout du tapis (soyez civilisés, merci).
Ce processus prend environ 3 minutes (sans compter le temps d’attente), alors prévoyez vos affaires de façon à ce que vous puissiez aller vite. Faites en sorte de ne pas avoir besoin d’ouvrir votre valise mais uniquement votre sac.
Après avoir passé le contrôle de sécurité, continuez de suivre le panneau de votre salle d’embarquement. Si vous sortez du pays vous serez stoppé par le contrôle aux frontières (parfois avant, parfois après la sécurité), patientez derrière la ligne de confidentialité puis présentez votre passeport à l’agent. Dans les gros aéroports (Paris par exemple), il y a plusieurs files : détenteurs de passeports UE et autres. Vous pouvez également passer par le contrôle automatique selon le type de passeport que vous avez (dépend des aéroports) : scannez votre passeport, entrez dans le sas, placez vos doigts sur le lecteur, attendez l’ouverture du sas et sortez.
La dernière étape est proche : continuez de suivre les panneaux jusqu’à votre porte d’embarquement, si vous avez du temps, profitez du duty-free et attendez l’embarquement. Pour embarquez vous devrez à nouveau présenter passeport et carte d’embarquement. Trouvez votre place dans l’avion, rangez votre valise dans les compartiments, votre sac à vos pieds et asseyez-vous.
Ce processus peut sembler assez long, en réalité si vous ne faites la queue nulle part cela se fait en 20 minutes (selon la taille de l’aéroport). Je vous conseille tout de même de vous rendre à l’aéroport au minimum 2 heures avant votre vol, 3 heures si vous partez pendant les vacances scolaires et qu’il risque d’y avoir beaucoup de monde.
En escale
En escale 2 possibilités :
Vous avez un seul billet d’avion, et vos bagages sont enregistrés jusqu’à votre destination finale. Vous sortez de l’avion et suivez « correspondances » puis les panneaux indiquant votre nouvelle salle d’embarquement. Easy peasy (lemon squeezy).
Vous avez deux billets d’avion et vos bagages ne sont pas enregistrés jusqu’à votre destination finale. Vous sortez de l’avion et suivez « exit/baggage claim », vous passez les formalités d’immigration si il y en a puis vous récupérez vos bagages et vous passez la douane si nécessaire. Une fois dehors vous recommencez tout le processus décrit dans la section « à l’aéroport de départ ».
Si vous choisissez de faire votre trajet avec deux compagnies différentes et donc de devoir récupérer vos bagages lors de l’escale prévoyez minimum 4 heures entre les vols. Si pour une quelconque raison votre premier vol avait du retard et/ou ne partait pas, aucune des deux compagnies ne prendrait en charge la perte du second billet d’avion.
A l’arrivée
Une fois arrivé à destination c’est relativement facile : il suffit de suivre les indications « sortie » ou « bagage claim ». Vous serez arrêté une première fois à l’immigration pour vérifier vos passeports et visas. Vous arrivez ensuite dans la zone de récupération des bagages. Un écran indique les différents vols qui viennent d’atterrir, le délai de livraison des bagages et le numéro du tapis où ils vont arriver. Après avoir récupéré vos bagages vous passerez par la douane puis vous arrivez dans le hall des arrivées où peuvent attendre les gens qui vous accueillent si il y en a. Sinon à vous de choisir entre une location de voiture, les transports en commun, un taxi ou votre voiture qui vous attend au parking.
Voilà, avec toutes ces infos, plus question d’avoir peur de se perdre dans un aéroport !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.