Jeudi matin, on entame aujourd’hui notre dernière journée dans les Parcs de l’Ouest Américain, cap sur Monument Valley ! On quitte le Grand Canyon et on part vers l’Est pour atteindre la réserve Navajo situé au Nord Est de l’Arizona et au Sud Ouest de l’Utah.

Premier stop de la journée au Navajo National Monument. 10 minutes de marche sur un sentier nous conduisent à un point de vue. Une grande arche creusée dans la roche abrite un village troglodyte construit par les Puebloans au 13ème siècle. Ce peuple de fermiers s’y était installé car les terres étaient très fertiles dans le canyon. Après quelques décennies les terres sont devenues arides et les indiens ont quitté la région.
Pour accéder à ce point de vue nous avons pris le Sandal Trail qui commence au Visitor Center (1.6km aller retour).

Après avoir déjeuner sur place, nous reprenons la route vers Monument Valley. En chemin, second stop dans un Burger King à Kayenta. Pour la petite histoire, Burger King souhaitait s’implanter dans cette région, gérée par les Indiens Navajo. BK a donc du demander aux Navajos la permission d’ouvrir un restaurant sur leur territoire protégé. Les Navajos ont accepté à condition que BK intègre au restaurant un musée dédié au Navajo Code Talker. Durant WWII, les Américains, engagés dans la Guerre du Pacifique face au Japon ont un problème : tous les codes qu’ils développent sont mis à jour par les Japonais, rendant les communications impossibles. Les Américains ont donc décidé d’utiliser le langage du peuple Navajo, un langage parlé inintelligible qui a servi à créer un code appris par 29 Marines uniquement. C’est ce code qui a sauvé les américains notamment lors de la bataille d’Iwo Jima.#finduPointHistoire Ce Burger King propose donc en plus de ses sandwichs une exposition sur le Navajo Code !

On continue notre route vers le Nord et on arrive dans l’Utah (hop nos téléphones changent d’heure). La route défile sur des kilomètres puis on s’arrête ici :

Vous reconnaissez ? il s’agit du « Forrest Gump Point », l’endroit où Forrest Gump a arrêté de courir et a décidé de rentrer chez lui.

Retour vers Monument Valley pour finir la journée. A 16h30 commence notre tour en Jeep dans le parc. Notre guide est un Navajo qui nous a donné plein d’informations sur leurs traditions et qui nous a surtout amené dans des endroits du parc interdits au public si vous n’êtes pas accompagnés. Après un tour d’environ 25 kilomètres dans le désert et entre les « monuments », on s’est arrêtés pour voir le coucher du soleil, encore un moment hors du temps, seuls au milieu de Monument Valley.

pas l’angle de vue le plus avantageux, mais so much fun with my partner in crime !

 

Dîner avec les Navajos et 2 autres groupes puis il y a eu un spectacle de danses indiennes autour d’un feu, danses auxquelles nous avons pu participer, un grand moment de solitude (mais tous ensemble). Le feu finit par s’éteindre et il est l’heure d’aller se coucher. On a eu la chance de dormir dans Monument Valley ! Une partie du groupe a dormi dans un hogan, une habitation traditionnelle indienne faite en bois et en terre. Avec le reste du groupe on a décidé d’étendre des bâches par terre et d’installer nos matelas et nos duvets sous les étoiles. Au milieu du désert aucune pollution lumineuse ne vient gâcher le spectacle incroyable des étoiles et on a vu plein d’étoiles filantes. Honnêtement il faisait vraiment froid, c’était pas la nuit la plus reposante qui soit mais c’était une nuit incroyable sous les étoiles, dans Monument Valley, encore un rêve devenu réalité.

 

Réveil un peu brutal avec quelques chiens qui se sont mis à aboyer, plus leur écho… Un peu flippant à vrai dire. On se lève difficilement, on range nos affaires et on remonte dans la Jeep encore enroulé dans nos couvertures pour aller voir le lever du soleil, sans nuages cette fois-ci ! Un dernier joli moment dans la nature pour terminer cette semaine dans les parcs et avant d’attaquer notre deuxième semaine de trip bien plus axée sur la nourriture …

J’avais plusieurs fois entendu dire que Monument Valley était « surcôté », une « vrai déception », un « incontournable pas si incontournable », je ne pourrais pas être moins d’accord. L’expérience que l’on a vécue dans cet endroit était vraiment magique, il n’y a même pas de mots pour vous exprimer réellement ce que l’on y a ressenti. C’était un endroit vraiment mystique, avec une énergie incroyable et une âme. En passant ses quelques heures aux côtés des Navajos, ils nous ont vraiment fait partager leur culture, leurs croyances et l’essence même de ce lieu unique.
Je retournerai sans hésiter à Monument Valley et je choisirais sûrement également de refaire cette excursion et de dormir dans le parc !

 

C’est ici que se termine cette semaine dans les parcs de l’Ouest américain, j’y retournerai c’est sûr car j’ai adoré tout ce que l’on y a vu et qu’il y a encore bien des parcs et des endroits que je veux visiter !

 

Retrouvez tous les articles liés à cette aventure ici !