Voyager seule aura vraiment été un des grands défis de 2017. Autant j’aime bien mon indépendance et ma tranquillité, autant voyager seule m’effrayait. J’ai l’habitude de « voyager » seule : aka faire le trajet seule pour rejoindre des gens. Hormis Dubaï et les Seychelles qui étaient un voyage professionnel, la dernière fois que j’avais pris l’avion avec quelqu’un c’était en 2015 pour aller à Miami. Mais 5 jours seule à la découverte d’une ville immense comme New-York c’était un autre niveau.

Et bien finalement je trouve que New-York est peut-être un bon début si vous voulez vous lancer dans le voyage en solo ! (nota bene : je parle anglais couramment ce qui est, je le conçois, un énorme plus pour se débrouiller seule à NY). Il y a des tonnes de choses à faire, tout est fait pour faciliter le tourisme, vous trouverez toujours à manger même si vous ne voulez pas aller seul au resto … Et puis être seule c’est aussi avoir la liberté de faire son propre programme, de s’arrêter boire un café quand on en a marre de marcher, de zapper ce musée qui ne nous intéresse pas ou au contraire de s’attarder dans un endroit qui nous plaît, de manger quand on a faim… Voyager seul c’est avoir du temps pour soi, pour apprendre à se connaître, pour dépasser ses peurs. Et quand on en a marre d’être seul il y a toujours un moyen de rencontrer des gens !

En attendant, que tu sois seul ou pas pour ce voyage à New-York, voici quelques conseils pour profiter au mieux de ton séjour.

Hébergement

Premier obstacle à la préparation d’un voyage à New-York, la recherche d’hébergement. Hôtel, appartement, auberge de jeunesse, couchsurfing, les possibilités sont multiples et chacune a ses avantages et ses inconvénients.

(Je ferais un article plus détaillé sur la recherche d’hébergement en voyage, en attendant voici quelques conseils spécial New-York)

Si vous avez un budget important et envie de vous faire plaisir, allez à l’hôtel et choisissez de préférence une vue sympa, sur Times Square par exemple.
Si votre budget et plus serré, ce qui est souvent le cas à New-York car c’est une ville assez chère, je vous conseille de loger hors de Manhattan, par exemple à Brooklyn, dans le Queens ou encore Harlem ou dans le Bronx au Nord de Manhattan. Peut importe que vous choisissiez une location ou l’hôtel, les tarifs seront moins élevés de l’autre côté de l’East River

Personnellement j’ai choisi de loger dans une auberge de jeunesse de Long Island City dans le Queens. Pour vous donner une idée, vous prenez Times Square, vous tirez un trait vers l’Est et dès que vous avez passé l’East River vous y êtes. 2 (ou 3 je ne sais plus) arrêts de métro de Times Square et des prix bien plus intéressants que d’autres auberges de jeunesse situées dans Manhattan.

Petite revue rapide, The Local Hostel est situé à 3 minutes à pied du métro, et moins de 15 minutes en métro de Times Square. Les chambres étaient propres et sympa, le personnel accueillant (une des filles qui y travaillait a absolument tenu à nettoyer l’assiette que j’avais brisée en mille morceaux dans la cuisine après qu’une souris ait tenté de me grimper dessus alors que je voulais juste un balai), il y a pas mal d’espaces communs, dont un roof-top avec vue sur Manhattan. J’ai beaucoup apprécié mon séjour là bas et j’y retournerai sûrement pour un prochain séjour à New-York.

 

Activités

Il y a tellement de choses à faire, à voir, à visiter dans New-York ! C’est une ville incroyable qui pourrait vous occuper pendant facilement 15 jours. Mais comme on a rarement 15 jours à passer à New-York (ou le budget), voici quelques conseils pour profiter au mieux de votre séjour.

Prendre un pass. Il en existe plusieurs, notamment le New York City Pass et le New York Explorer Pass. Chacun a ses tarifs et différentes activités proposées.
Je me suis tournée vers l’Explorer Pass qui permet de choisir ses activités dans une liste assez longue, ce qui offre une certaine flexibilité, contrairement au NY City Pass dont les activités sont imposées. Vous avez le choix entre 5, 7, 9 ou 11 activités il me semble, le prix varie selon le nombre d’activités choisies. Je vous conseille de prévoir 1 activité par jour, si vous partez 7 jours prenez 7 activités par exemple, beaucoup de choses sont visibles gratuitement (Central Park, le Brookyn Bridge, Wall Street, les buildings, le 9/11 Memorial, la High Line ..) et vous pourriez ne pas avoir le temps de tout faire. Ce pass permet également d’avoir des coupe file sur certaines attractions.

Ensuite, je vous conseille de prendre le temps de prévoir votre programme à l’avance. Conseils :
Renseignez vous pour chaque activité que vous souhaitez faire des heures et jours d’ouverture.
Munissez vous d’un plan et procédez par quartier. Tel jour, visitez Lower Manhattan, tel autre, Brooklyn … Cela vous permettra d’optimiser votre temps et les transports que vous prendrez.
Certaines activités doivent être réservées. Je vous conseille par exemple de réserver à l’avance Top of The Rock si vous souhaitez y monter (notamment pour y aller au coucher du soleil).

Voici une idée de programme pour une première visite de la ville (je ne compte pas le jour d’arrivée et de départ, vos activités varieront selon vos heures de vols) :

Jour 1 : Lower Manhattan : un petit tour dans Wall Street avant de descendre vers Battery Park puis d’embarquer pour les visites de Liberty Island et Ellis Island (la visite des deux îles prend environ 4 heures). A votre retour, un passage par le 9/11 Memorial et Ground Zero puis visite du Musée ou de la Freedom Tower. Vous pourrez finir l’après-midi en traversant le Pont de Brooklyn puis en allant l’admirer depuis le parc situé sur les bords de l’East River.

Jour 2 : Upper Manhattan : Une messe gospel dans Harlem ? Puis visite de Central Park, à pied ou à vélo, avant d’arriver au MET que vous pouvez également visiter. Dans l’après-midi, baladez vous le long de la 5th Avenue ou de Broadway, faites un tour sur Times Square et allez voir le coucher de soleil depuis Top of the Rock. En soirée vous pouvez également aller voir un spectacle sur Broadway.

Jour 3 : « Middle » Manhattan : Baladez vous dans les différents quartiers et imprégnez-vous de l’atmosphère new-yorkaise : Greenwich Village, Chelsea, Meat Packing District … Remontez la High Line à pieds puis prenez de la hauteur pour admirer la ville depuis l’Empire State Building. Un petit tour au Musée d’Histoire Naturelle, puis finissez la journée par une croisière pour admirer les lumières de la ville.

Jour 4 : Brooklyn : Explorez Williamsburg et le Jardin Botanique (incontournable au printemps) avant de descendre jusqu’à Coney Island pour profiter du parc d’attractions et de la plage.

Il y a évidemment bien bien bien d’autres choses à voir à New-York, ce programme n’est pas du tout exhaustif, c’est simplement une première idée pour savoir quoi faire. Pour le réaliser j’ai simplement noté mes envies avant de regarder sur une carte de la ville pour rester logique dans mes déplacements.

Enfin, munissez-vous de baskets confortables, visiter New-York c’est marcher facilement 10 kilomètres par jour alors épargnez vos pieds et laissez les chaussures à talons au placard.

Vous pouvez retrouvez sur cet article les activités que j’ai aimé faire à New-York ainsi que d’autres infos pratiques sur ces activités

Transports

Un peu compliqué au début, le métro reste le meilleur moyen de se déplacer dans la ville qui est assez bien desservie. Je vous recommande de prendre un pass illimité pour la durée de votre séjour, cela vous reviendra moins cher que d’avoir une metrocard avec un certain montant dessus qui est vide assez rapidement, le métro étant relativement cher.
Side note : faites attention en achetant votre carte de métro, ne laissez personne vous « aider » sans être sûr qu’ils travaillent réellement pour la MTA, il y a beaucoup d’arnaques même si les gens à New York sont assez helpful.

Pour vous repérer, les stations de métro indiquent en général ‘Uptown/Queens’ ou ‘Downtown/Brooklyn’ quelque soit la ligne. A vous de savoir si selon votre position dans vous souhaitez « remonter » la ville ou la « descendre.
exemple : vous êtes sur la 42ème rue et vous souhaitez aller sur la 34ème : choisissez ‘Downtown’ (ou marchez, 8 rues c’est faisable). Vous êtes à Brooklyn et vous souhaitez aller à Central Park, choisissez ‘Uptown’. Avec un peu de pratique cela devient logique et beaucoup plus simple.
Si cela peut vous rassurer, en 2014 je suis sortie du métro à deux doigts de pleurer avant de prendre un Uber pour aller prendre mon bus, en 2017 j’ai pris le métro 3 ou 4 fois par jour sans jamais me perdre.

Le secret ? l’appli Google Maps ou « Plans ». Cette appli m’a littéralement sauvé la vie des dizaines de fois, je ne pourrais pas m’en passer. Vous entrez votre destination, cliquez sur « directions » puis choisissez le mode « transports en commun ». L’appli vous indique le métro le plus proche et comment y aller, vous donne la ligne à prendre avec la direction, les changements si nécessaire, vous indique la sortie à prendre et le chemin jusqu’à votre point d’arrivée. Bref c’est absolument génial.

Google Maps vous indique également l’itinéraire pour aller ou venir de l’aéroport. Pour aller à JFK le Air Train part d’une station dans le Queens, accessible facilement depuis Manhattan ou d’une station dans Brooklyn. Pour aller à Newark le train part de Penn Station, vous pourrez ensuite prendre le Air Train de l’aéroport qui dessert les différents terminaux.  Sachez que si vous prenez le Air Train pour JFK vous pourrez recharger votre Metrocard donc ne la jetez pas (notamment au retour).

Bonus : je ne peux pas vous laisser sans absolument AUCUNE bonne adresse. Ayant voyagé seule, je n’ai pas couru les restaurants/bars donc je ne peux pas vous en conseiller. Par contre je vous recommande mille fois d’aller chez Levain Bakery pour goûter leurs cookies qui sont à tomber ! (rendez-vous au 167 W 74th Street, prenez ceux walnut and chocolate chip) Le plus: vous pouvez facilement en ramener si vous en achetez le dernier jour de votre séjour, ils se conservent bien.

J’espère que ces petits conseils vous aideront à profiter au mieux de votre visite de New-York ! Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaire ou sur les réseaux sociaux !