Depuis que j’ai annoncé mon départ au Canada vous êtes nombreux à m’avoir demandé quel visa j’avais obtenu et comment.

J’ai donc obtenu un Permis Vacances Travail, un des 3 visas de l’EIC, l’Expérience Internationale Canada. Ce programme permet à des ressortissants de plusieurs pays (dont la France) d’obtenir un visa pour venir vivre et travailler au Canada.
Ce visa vous permet de vous installer au Canada et d’y travailler pour une durée jusqu’à 2 ans. Vous pourrez entrer et sortir du territoire comme bon vous semble.

Quels sont les critères d’éligibilité au PVT Canada ?

Vous devez être en possession d’un passeport français ou belge et avoir moins de 35 ans (le même programme existe pour de nombreux autres pays mais je n’en connais pas les modalités). A votre arrivée au Canada vous devrez présenter la preuve que vous êtes assuré (assurance assistance, rapatriement et frais médicaux) et que vous disposez des fonds nécessaires pour vous installer (2500 dollars canadien).

Avoir déjà été au Canada n’influence pas l’obtention du visa. (sauf évidemment si vous avez été arrêté là-bas, commis des délits etc…)

Comment obtenir le visa ?

Le PVT Canada s’obtient en 2 étapes (plus ou moins).

Vous devez tout d’abord vous créer une clé GC sur le site du gouvernement canadien (ici). A l’aide de cette clé vous pourrez faire une demande pour rejoindre le programme EIC. Munissez-vous de votre passeport et remplissez le questionnaire qui déterminera dans quel bassin de candidat vous serez placé (stage, jeune pro ou PVT). Laissez vous guider, la procédure est assez simple. Après ça il va falloir patienter car les visas sont attribués par tirage au sort chaque semaine.
Dans le bassin Jeune Pro (= vous avez une promesse d’embauche), il y a plus de places que de candidats, vous êtes donc certains d’être tirés au sort sous 1 à 2 semaines. Dans le bassin PVT par contre il y a bien plus de candidats que de places, il va donc falloir avoir de la chance car il n’y a aucune astuce. Avoir été au Canada, avoir un bon CV etc n’y fera rien pour la bonne et simple raison qu’on ne vous demande aucune de ces informations à votre inscription !

Une fois que vous avez été tiré au sort vous recevrez une lettre d’invitation à présenter une demande de permis de travail. Vous avez 10 jours pour accepter la demande, ensuite vous aurez 15 jours pour la remplir et l’envoyer. Il vous faudra fournir un CV (pas un CV français, il s’agit d’un CV spécial pour votre demande de visa), une photo d’identité, remplir un questionnaire et une fiche d’informations sur votre famille, et un scan de toutes les pages utilisées de votre passeport. En gros il s’agit d’un background check de votre vie.
A partir de là, votre demande sera traitée et vous recevrez une réponse. Si elle est positive, vous recevrez une lettre d’introduction et vous aurez un an pour commencer votre PVT.

Quels sont les délais ?

Le délai pour être tiré au sort est très aléatoire évidemment puisque l’ordre d’inscription n’est pas pris en compte. Les inscriptions commencent en novembre, les premiers tirages au sort ont lieu en décembre et ainsi de suite toutes les semaines jusqu’à l’épuisement des places. Ceci dit ne perdez pas espoir, des places peuvent toujours être rajoutées tant que la saison n’est pas finie !

Une fois votre demande de permis de travail envoyé les délais de traitement sont indiqués entre 2 et 8 semaines.

Pour vous donner une idée, je me suis inscrite en Avril, à quelques semaines de la fin supposée des tirages au sort mais beaucoup de places ont été rajoutées dans l’été et j’ai été tirée au sort début Août (ils ont rajouté près de 4000 places et envoyé autant d’invitations et lucky me je faisais partie du lot !). J’ai envoyé ma demande et j’ai reçu une réponse 10 jours après (donc moins de 2 semaines pour le coup).

Tous les candidats reçoivent un message juste avant la dernière ronde d’invitation, les prévenant de la fin des tirages. Si vous n’avez pas été sélectionné mais que vous souhaitez toujours partir il faudra vous réinscrire à la saison suivante car tous les bassins sont « vidés ».

Quelle est la durée du PVT ? Quand puis-je arriver ?

La durée du PVT est théoriquement de 2 ans. Attention le programme n’est pas renouvelable. Je dis « théoriquement » car en réalité la durée de votre permis de travail sera déterminée à votre arrivée au Canada par un agent d’immigration selon un critère précis : combien de temps votre assurance est-elle valable ? Si vous présentez à l’arrivée un certificat d’assurance pour 12 mois, le permis de travail sera délivré pour 12 mois. Encore une fois, ce n’est pas renouvelable. Faites donc très attention à votre assurance.

Si vous êtes couverts pour 24 mois, vous pourrez rester deux ans sur le territoire à compter de votre date d’entrée. Le programme ne se met pas en « pause » lorsque vous sortez du territoire. Si vous arrivez le 1er Juillet 2018 vous devrez avoir quitté le territoire au 30 Juin 2020. Le temps où vous ne serez pas au Canada (voyages, etc) sera donc « perdu ». (il existe évidemment des possibilités de rester plus longtemps, notamment demander la résidence permanente mais je ne connais pas les modalités)

A réception de votre lettre d’introduction, vous avez 1 an pour arriver sur le territoire et valider votre PVT. Comme dis précédemment, la durée de votre PVT commence à compter de la validation du visa. Si vous devez aller au Canada pour valider votre PVT car la date limite approche mais que vous avez encore des obligations en France pour 6 mois, ce sera 6 mois perdus.

Quels sont les papiers à présenter à l’arrivée ?

A l’arrivée, vous devrez présenter votre passeport, votre lettre d’introduction et votre certificat d’assurance. Une preuve de fond (relevé bancaire) peut également vous être demandée. Gardez ces papiers avec vous et ne les mettez pas dans votre valise !

Qu’est-ce que je peux faire sur place ?

Plein de choses mais pas n’importe quoi non plus. Vous pouvez vivre au Canada, voyager, travailler dans n’importe quelle province du pays. En revanche vous ne pouvez pas étudier.

En ce qui concerne les postes auxquels vous pouvez prétendre, cela dépend de votre secteur (notamment en ce qui concerne les enfants et la santé), le plus judicieux serait de vous renseigner selon votre secteur. N’oubliez pas que vous êtes là pour une durée limitée, ce qui peut freiner les employeurs à vous confier des postes à hautes responsabilités ! Mais dans l’ensemble le Canada est un pays qui recrute et vous pourrez toujours trouver du travail, au minimum un job « alimentaire ».

Vous pouvez également faire du Help Exchange, un concept qui permet d’échanger logement contre service chez des locaux ! Et vous pouvez aussi voyager et ne travailler que quand vous en avez besoin !

 

Vous pouvez trouver TOUTES les infos dont vous avez besoin sur le site http://pvtistes.net qui est hyper complet, mis à jour en permanence avec des spécialistes des PVT pour répondre à toutes vos questions.