Hallo Amsterdam !

Très prisée des français et à moins de 2 heures de vol de la plupart des villes française, la capitale hollandaise est idéale pour un week-end en amoureux ou entre amis. Après y avoir passé quelques jours, voici mon retour sur cette jolie ville du Nord de l’Europe, entre activités et bonnes adresses !

Que faire à Amsterdam ?

Se balader dans le quartier de Jordaan, mon coup de cœur de cette ville ! Je pense avoir dit « it’s so cuuuute » à peu près 1436 fois. Des canaux, de jolies maisons, des vélos, des plantes … Que demander de plus ? Je vous recommande notamment de longer le Prinsengracht, l’un des canaux les plus célèbres de la ville.

Découvrir le RedLight Quarter, parce que quand même on est à Amsterdam, ça fait partie du package. On y était le dimanche soir, peut-être pas le meilleur moment, c’était très très calme mais ça reste à voir. Les filles en sous-vêtements dans les vitrines ça reste un concept assez particulier mais pourquoi pas. Hormis les filles vous avez de nombreux sex-shops, des live-porn show theaters et également quelques musées (notamment le musée du sexe et le musée de la prostitution, on reste dans la thématique).

Un tour au musée ? Il y a de très nombreux musées à Amsterdam, sur beaucoup de sujets différents : la prostitution, le cannabis … mais également de nombreux musées d’art !

Manger du fromage… Baladez-vous dans le centre ville et vous croiserez la route de nombreuses boutiques de fromage. N’hésitez pas à entrer vous ne serez pas déçus : il y a toujours des dégustations possibles !

(oui oui c’est du fromage à la weed, et oui c’était super bon)

Un coup de chaud ? N’hésitez pas à faire un tour à l’XtraCold Icebar ! Un premier bar « normal » avant un bar igloo à -10°. Une histoire de routes vers les Indes en traversant le Pôle Nord au 16° siècle vous embarque dans une aventure glacée où vous dites merci aux mecs qui ont inventé l’avion ! On a tenu 20 minutes avant de sortir pour préserver nos doigts, mais du coup il faisait plutôt bon dehors après ça. L’entrée inclut un cocktail au premier bar et deux shooters (ou bières servies extra froides) dans le bar à -10°. Gants et manteaux sont fournis mais je vous conseille d’être bien habillés ! Pensez également à réserver vos tickets sur Internet.

Comment se déplacer à Amsterdam ?

J’aurais envie de vous dire à vélo comme à Copenhague mais non. On s’est déplacé en tram, premièrement parce qu’il faisait froid, deuxièmement car c’était moins cher que de louer un vélo et surtout beaucoup plus pratique. Il y a énormément de vélos dans la ville et c’était un peu le bazar … On passe beaucoup de temps à éviter les vélos, notamment au bord des canaux où les rues sont assez étroites.

Le tram dessert très bien le centre ville donc pas de souci à se faire de ce côté là.

Où manger à Amsterdam ?

Pour les fans d’avocats, rendez-vous chez The Avocadoshow ! Ce concept-restaurant autour de l’avocat est ouvert tous les jours pour le petit déjeuner et le déjeuner. Au menu, tartines, bowls, pancakes, burgers, et de l’avocat de partout ! Le restaurant est assez prisé alors attendez vous à faire la queue. (attention, ils n’acceptent que la carte pour payer)

Envie irrésistible de sushis ? Direction Restaurant Miu, un restaurant à volonté de sushis et « snacks » chinois style dumplings… Une ambiance feutrée, un service rapide et de supers sushis, il n’en faut pas plus ! Pensez à réserver si vous y aller le week-end !

Et last but not least : Food Hallen, le rendez-vous des amoureux de street-food. Un lieu immense avec un bonne vingtaine de food-trucks et des spécialités toujours plus variées, c’est validé pour moi ! Je vous avais crié mon amour pour Papiroen à Copenhague, là c’est pareil, c’est l’amour.

Où loger à Amsterdam ?

Nous avons posé nos valises à l’hôtel XO Couture Amsterdam, un endroit chic et cosy un peu à l’écart du centre (15 minutes de tram environ, l’arrêt est devant l’hôtel donc super pratique). Le petit déjeuner était bon, notre chambre super sympa, on a adoré cet endroit.

Résultat de recherche d'images pour "xo hotel couture amsterdam"

 

Alors Amsterdam on aime ? Oui, cent fois oui ! Je n’explique pas mon amour pour l’Europe du Nord (malgré le froid). Amsterdam est une ville à taille humaine, super mignonne et dans laquelle je me suis sentie bien. J’ai déjà très très envie d’y retourner, plutôt au mois d’avril/mai pour voir les tulipes et découvrir le reste du pays !

 

Cependant Amsterdam ne détrône pas Copenhague qui reste ma ville européenne favorite ! (mes articles à retrouver ici et ici)

Si vous hésitiez à partir à Amsterdam : foncez ! vous ne le regretterez pas 😉