La réservation d’un ou plusieurs hébergement(s) est un incontournable de la préparation d’un voyage. La solution la moins chère reste d’avoir des amis ou de la famille sur place qui puisse vous héberger évidemment. Malheureusement ce n’est pas souvent le cas alors voici quelques conseils pour choisir l’hébergement le plus adapté à votre voyage et au meilleur prix.

Différents types d’hébergements : avantages et inconvénients

Hôtels, Airbnb, couchsurfing, location d’appartement, auberge de jeunesse … les possibilités sont nombreuses et chacune présente ses avantages et ses inconvénients. Petit tour d’horizon.

Hôtel : pratique, facile à trouver, un service en chambre quotidien, des arrivées tardives ou départ tôt le matin facilités, un service bagages pour les jours d’arrivée et/ou de départ qui vous permettent de profiter librement… l’hôtel présente toutefois deux inconvénients majeurs : les prix, souvent plus élevés que dans d’autres types d’hébergement et l’impossibilité de cuisiner/conserver de la nourriture, ce qui oblige à manger dehors à chaque fois, faisant grimper la note des vacances.

Airbnb / location d’appartement/maison à un particulier : un logement complet (ou possibilité d’avoir uniquement une chambre sur Airbnb), une cuisine à disposition pour pouvoir se préparer à manger, un choix assez important d’hébergements sur Internet, louer un hébergement permet d’être indépendant. Cependant en ayant à faire à des particuliers vous pourriez avoir plus de difficultés en cas d’arrivée tardive ou si vous avez besoin de laisser vos bagages pour votre dernière journée.

Couchsurfing : une alternative un peu particulière mais toutefois intéressante ! A oublier si vous êtes plus de 2 ou si vous avez besoin de plus de 2 nuits (en général). Couchsurfing est un site internet mettant en relation des voyageurs et des particuliers qui prêtent une chambre d’amis ou un canapé. Un logement gratuit donc. Mais attention, il s’agit d’un système d’échanges mettant en avant les rencontres entre locaux et voyageurs. Il est donc important de garder en tête que vous n’êtes pas à l’hôtel ! Pensez à ramener un petit cadeau, proposez de cuisiner un repas ou de boire un verre avec vos hôtes … Attention, il n’est pas dit que vous trouviez quelqu’un pour vous accueillir.

Auberge de jeunesse : idéal si vous voyagez seul ou entre amis (ou même en couple) et que vous avez un budget serré. Souvent située en plein centre-ville, équipée d’une cuisine où vous pourrez vous faire à manger, les auberges de jeunesse vous permettent de rencontrer du monde et de vous loger à moindre coût. En revanche le standing n’est pas le même qu’un hôtel (est-ce nécessaire de préciser ?) et vous devrez partager votre chambre. Pensez à avoir un cadenas et à checker les punaises de lit qui pourraient vite devenir un cauchemar …

Avec tout ça vous devriez pouvoir trouver l’hébergement qui correspond le mieux à vos besoin et votre budget. Vous pouvez également alterner si vous avez prévu de vous arrêter à différents endroits.

Trouver le meilleur hébergement

Une fois que vous avez déterminé quelle option serait la meilleure pour votre voyage, il est temps de trouver l’endroit parfait où poser vos valises ! Pour cela je prends en compte plusieurs facteurs : le prix évidemment, la localisation, la description de l’endroit et les avis des voyageurs.

Parfois s’éloigner du centre ville permet d’avoir des prestations de meilleure qualité pour un tarif moindre. Si les transports en commun desservent facilement l’hôtel (ou autre), cela peut être une solution intéressante.

La description de l’hébergement est également à prendre en compte. Si vous êtes en roadtrip vous aurez besoin d’un endroit sûr où vous garer, pensez à regarder si il y a un parking et à quel prix. Si vous souhaitez un appartement pour pouvoir cuisiner, la cuisine est-elle équipée ? Les serviettes de toilette sont elles incluses ou faut-il amener les vôtres (un détail qui a toute son importance quand on voyage avec un bagage cabine) ?

Enfin pensez à vérifier les commentaires sur les sites de réservations ou sur Trip Advisor. Là encore, il y faut en prendre et en laisser.
Concentrez vous sur les commentaires récents, plus à même de vous donner une idée de l’endroit (si le petit déj était horrible il y a 3 ans ça a peut être changé depuis).
Les notes sont un bon indicateur, les gens satisfaits ont souvent tendance à noter les hébergements sans mettre de commentaire par souci de rapidité.
Fiez-vous à la majorité et surtout aux commentaires récurrents : si plusieurs commentaires évoquent le même problème, fuyez.
Gardez à l’esprit le rapport qualité prix ! Oui les chambres d’un motel d’aéroport aux USA seront probablement « vieillottes », mais vous n’allez y rester une seule nuit et vous ne payez pas très cher donc …

Mes sites favoris pour trouver un hébergement sont Booking et Misterfly (catégorie hébergement). N’hésitez pas à fouiller, à appliquer plusieurs filtres (prix, localisation, type d’hébergement, services dont vous avez besoin, pension…) pour resserrer la recherche sur des hébergements qui correspondent à vos critères.

Si vous ne savez pas quel hôtel choisir, Booking propose tous les jours des offres (non remboursables) super intéressantes !

Trouver les meilleurs prix 

Vous avez trouvé l’endroit parfait ? Il ne vous reste plus qu’à trouver le meilleur tarif.

Trip Advisor vous permet de comparer tous les sites de réservation en un instant et de vous afficher celui qui propose le meilleur tarif. Vous êtes ensuite redirigé vers le site proposant la meilleure offre.

Je vous conseille de comparer les offres : quelle catégorie de chambre ? quels repas inclus ? les taxes de séjour et frais de resort sont-ils inclus ? Parfois l’offre au tarif le plus bas n’est pas la plus intéressante… Les hôtels peuvent également proposer des réductions si vous passez en direct, pensez donc à faire une simulation de réservation sur le site de l’hôtel pour voir le tarif proposé.

Une astuce consiste à réserver une offre un peu plus chère avec annulation sans frais et de vérifier régulièrement si une meilleure offre est disponible. Si une offre intéressante se présente vous pourrez réserver à nouveau avant d’annuler votre première réservation.

Grâce à ces astuces j’ai réussi à réserver une chambre à plus de 1000€ pour moins de 300€ …

Si vous n’avez jamais réservé via Booking ou Airbnb vous pouvez passer par ces liens (Booking Airbnb) pour avoir 15 euros de réduction sur votre première réservation (25 sur Airbnb) (j’aurais également 15 euros de réduction une fois votre voyage effectué)

 

J’espère que tous ces conseils pourront vous aider à réserver les meilleurs hébergements pour vos prochains voyages !