« trois jours à Ottawa ? mais tu vas te faire ****, en une aprem t’auras tout vu »

alors …

n o n 

Ottawa est la capitale fédérale du Canada. C’est une ville administrative certes mais elle reste une ville dynamique et culturelle où il y a plein de choses à faire et à voir ! On y est restées deux jours pleins et on n’a vraiment pas eu le temps de s’ennuyer ni même de faire tout ce que l’on voulait faire. Effectivement si vous envisagez juste de vous balader pour voir les buildings / monuments célèbres cela ne vous prendra pas longtemps, il y en a moins qu’à New York. Mais si vous allez un peu plus loin il y a plein trucs cools à faire à Ottawa. Petit tour d’horizon de ce qu’on a fait et qu’on vous recommande !

les aventures de deux blondes

 

En apprendre plus sur le Canada (#pointculture)

Ottawa est la capitale fédérale du Canada. Comment ça je l’ai déjà dit ? C’est donc ici que se trouve le Parlement Canadien, point de départ de la politique fédérale du pays. Le Parlement a fermé pour rénovations en janvier 2019 (oups we’re late) pour 10 à 15 ans (toujours plus). Le Sénat et la Chambre des Communes ont donc été déménagés dans deux autres bâtiments : le Sénat dans l’ancienne gare d’Ottawa renovée pour l’occasion et la Chambre des Communes dans l’édifice de l’Ouest du Parlement.

La Chambre des Communes est magnifique, je ne m’attendais pas à ça et c’est vraiment beau !

fun fact : il n’y avait probablement pas assez de place dans le bâtiment puisqu’ils ont installé les députés dans la cour intérieure, à l’endroit ou la sécurité parlementaire (les PPS) organise chaque année son barbecue annuel. Il leur faudra donc un nouveau lieu cette année ..

Les deux bâtiments sont magnifiques et pleins de symboles du Canada, des différentes provinces et territoires mais aussi du Royaume-Uni. Par exemple le Sénat est rouge, comme le Sénat au Royaume-Uni et la Chambre des Communes est verte comme – oh wait ! – la Chambre des Communes au Royaume Uni.

Les visites sont guidées (40 minutes), en français et en anglais, tous les jours de la semaine et gratuites. Aucune raison donc de ne pas en profiter pour en savoir plus sur la politique du pays.

Vous pouvez réserver via ce lien :  https://visitez.parl.ca/

Le Canal Rideau

Le Canal Rideau relie les villes d’Ottawa et de Kingston sur les bords du Lac Ontario. Il a été construit au 19ème siècle et il est toujours en service aujourd’hui. Le Canal est un lieu historique national du Canada et il fait partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. En hiver une partie du Canal se transforme en une patinoire et pas n’importe laquelle : la plus grande patinoire naturelle au monde. Vous pouvez y patiner gratuitement sur plus de 11 kilomètres ! En été il est possible d’y faire des promenades en bateau !

Evidemment patiner sur le Canal était mon objectif de l’hiver (ça et survivre à l’hiver tout simplement), et on a fixé notre week-end in extremis au dernier week-end d’ouverture de la patinoire. Vous imaginez sans doute que je ne suis pas la plus douée sur des patins aussi j’étais loin d’être sereine mais c’était super sympa. Objectif de ces prochaines années : progresser vraiment en patin (il va bien falloir si je reste au Canada).

Se faire peur dans l’ancienne prison d’Ottawa

Une visite un peu plus « hors des sentiers battus » et on doit bien le dire un peu glauque mais quand même très intéressante. Haunted Walk Ottawa propose une visite guidée de l’ancienne prison, sur les traces de Patrick Whelan, condamné à mort pour le meurtre de D’Arce McGee (aujourd’hui avec les preuves de l’époque le mec n’aurait même pas passé 48 heures en garde à vue mais c’est une autre histoire).

Pendant cette visite on découvre les cellules, les cellules d’isolement, le couloir de la mort (avec 4 cellules mais seulement 3 condamnations à mort en une centaine d’années. officiellement…) et la potence d’origine qui a servi à pendre ces 3 condamnés dont Patrick Whelan. C’est creepy à souhait, certainement hanté et hyper glauque.

Notre guide n’était pas passionnante et on a eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire et se prendre au jeu de l’enquête mais la visite reste sympa !

Si vous vous sentez l’âme d’un chasseur de fantômes et que passer la nuit dans une cellule probablement hantée vous tente c’est possible, la prison est aujourd’hui reconvertie en auberge de jeunesse (clairement j’aurais pu m’y retrouver sans faire gaffe, heureusement qu’on dormait à l’hôtel cette fois ci).

Découvrir le Marché By 

Une visite gastronomique parfaite pour les foodies comme moi ! C’est Bon Cooking propose des visites guidées du marché. Plusieurs circuits sont possibles, nous avons suivi celui des cours qui parcourt la partie Ouest du marché.

Notre visite nous a mené du tout premier stand de Queue de Castor à un marchand de fromage à une super pizzeria en passant par une dégustation de thé, de produits à l’érable ou encore de naans. On a fait une bonne dizaine d’arrêts pour goûter plein de produits typiques du Québec ou découvrir des petits restaurants dans le marché.

Pour le coup notre guide était géniale, on a adoré notre visite, on a appris plein de choses et on a super bien mangé. A faire sans hésiter si vous visitez la ville.

 

Le Nordik Spa

Situé près de Gatineau à 20 minutes du centre d’Ottawa, le Nordik Spa est un spa nordique en extérieur. C’est immense, il y a plusieurs zones, de très nombreuses installations et même une piscine panoramique où vous pouvez siroter votre cocktail.

Il faisait vraiment très froid lorsqu’on y est allées et être pied nus en peignoir dehors par -15° c’est vite désagréable. On courrait presque entre les bassins pour ne pas finir congelées aussi on n’a pas vraiment profité du lieu mais j’essaierai d’y retourner en été pour en profiter un peu plus car le lieu est magnifique !

 

En bref j’ai été surprise de trouver une ville aussi fun, on ne s’est vraiment pas ennuyées et même le soir il y avait de l’animation, du monde dans les restaurants, les bars… Comme Washington, Ottawa a une réputation de ville fédérale, politique et ennuyeuse mais si on fait l’effort de voir au delà il y plein de choses à y voir et à y faire.

 

Allo Ottawa ? on se revoit bientôt !