Angel’s Landing est l’un des hikes les plus connus du parc de Zion (et des USA), c’est aussi l’un des plus dangereux. Angel’s Landing trail vous mène au sommet d’un rocher qui surplombe la vallée de Virgin River, une vue à couper le souffle sur tout le Parc National
C’est une randonnée difficile, 8 km aller-retour pour un dénivelé positif de pratiquement 500m. Pour aller droit au but, on en a chié. Le trail est en 2 parties : la première 3.2 kilomètres d’ascension sur un chemin d’abord en sable, puis bétonné. Et ça monte vraiment. Vous arrivez alors à un premier point de vue sur lequel vous pouvez vous arrêter. Sinon vous pouvez continuer et parcourir les 800 mètres restants à escalader la crête pour arriver jusqu’au bout et profiter d’un panorama à couper le souffle.
On ne va pas se mentir, si la première partie est difficile physiquement, la deuxième partie fera souffrir votre tête plus que vos jambes (qui ont déjà pris cher). Pour faire simple, vous êtes sur la crête, à votre gauche 500 mètres de vide, à votre droite 500 mètres de vide également, au milieu une petite chaîne métallique pour vous tenir.
TU GLISSES T’ES MORT
Ça fait envie hein ?
Sérieusement, si je l’ai fait c’est faisable avec une condition physique moyenne. Je vous donne donc mes conseils pour revenir vivant de ce qui a été le plus gros challenge de ce voyage !
Partir tôt !
Et par « partir tôt » je veux dire vraiment tôt. On s’est levés à 5h, on a pris le premier bus à l’intérieur du parc à 6h et à 6h25 on attaquait la rando. Alors évidemment il faisait nuit noire et on a du marcher 30 bonnes minutes à la frontale mais on était les premiers sur le trail (aka, on aura le point de vue pour nous tous seuls à la fin). On a fini l’ascension à 7h30 puis on a attaqué la dernière partie du trail sous les premiers rayons du soleil. A 8h on avait terminé, on a pris un petit quart d’heure pour se reposer, profiter du paysage, faire des photos et on a redescendu la crête. Si on est partis si tôt, outre l’objectif lever du soleil (un peu raté mais on pouvait pas faire mieux, on est déjà allés assez vite) c’était pour éviter au maximum de croiser des gens sur l’arête. Parce que croiser des gens c’est devoir partager la chaîne pour se tenir et le petit mètre de large sur la crête. Lors de la descente on a croisé une dizaine de personnes, c’était déjà bien assez.
Emportez de l’eau et à manger !
C’est une rando vraiment physique notamment la dernière partie de l’ascension, probablement dessinée par un sadique. Nous avons fait cette rando fin septembre et même si on mourrait de froid au départ on a eu chaud sur la dernière partie de la montée (alors que le soleil était levé depuis 10 minutes, je vous laisse imaginer en août à 11h du matin). Vous êtes dans un canyon mais vous êtes toujours dans le désert alors prenez vos précautions.
cette photo n’est pas à moi mais ça vous donne une idée de ce qu’on a vécu. Imaginez juste une seconde nos têtes quand après 40 minutes de montée et les 3 virages en épingles en bas à droite de la photo (après tous ceux qui ont précédé) on a vu les 21 virages restants …
Habillez-vous en conséquence
En été je ne saurais que vous conseillez casquette, lunettes et crème solaire. Si vous faites cette rando au printemps ou en automne, prenez un coupe-vent et des gants, il faisait de nouveau froid sur la crête à cause du vent et j’aurais apprécié des gants pour me tenir à la chaîne glacée. Remettre ma veste à cause du froid perchée sur la crête était probablement un spectacle digne d’intérêt également !
Prenez votre temps sur la dernière partie
C’est dangereux, vous jouez les équilibristes au dessus du vide, il faut escalader les rochers (il reste encore 150 mètres de dénivelé positif sur 800 mètres) donc ne vous précipitez pas. On a mit environ 30 minutes à faire la dernière partie (et on était seul). Même temps sur le retour parce qu’on était plusieurs à être en panique sur la descente (bien plus flippante que la montée). Est-ce que j’ai fait pratiquement tout le retour sur les fesses ? ABSOLUMENT.
Je ne vous cache pas que faire des photos n’était pas vraiment ma priorité une fois sur l’arête parce que 1/ la priorité c’est de rester en vie 2/ mes mains étaient tellement gelées que j’avais peur de faire tomber mon téléphone.
N’y allez pas si vous ne le sentez pas
C’est un bon conseil ça non ? Si vous avez le vertige, si vous ne vous en sentez pas capable n’y allez pas. Ceci dit même si la vue est sympa à Scout Lookout, pour moi ça ne vaut pas le coup de se farcir cette montée infernale pour ne pas aller au bout. Evidemment, je vous recommande de ne pas faire cette rando avec des enfants.
Sur les 13 personnes du groupe, on est 10 à être allés au bout. C’était un vrai challenge personnel, de sortir de ma zone de confort, de finir cette rando. J’avais peur, mes jambes tremblaient après la première partie de la rando mais je savais que je pouvais le faire et je suis fière de ne pas avoir lâché l’affaire. La vue au somment était vraiment incroyable et on a tous oublié à quel point on en a bavé !
On a mis environ 45 minutes pour redescendre jusqu’en bas, à 9h15 on avait terminé. Pas peu fiers d’avoir bouclé en 2h50 une rando indiquée entre 3h30 et 4h30. Sur le chemin du retour on croisait des gens qui nous demandaient si on avait abandonné – non non les gars on a fini, c’est l’heure du petit déj maintenant – ou qui nous demandaient si ça valait le coup vu la difficulté – oui 100 fois oui ! –
Est-ce que je vous recommande de faire cette rando ? Oui évidemment ! C’est l’une des plus difficiles mais aussi des plus belles que j’ai faite ! Est-ce que je le referais ? Je ne sais pas, il y a tellement de belles choses à voir à Zion que ce ne serait pas ma priorité mais clairement si vous n’y êtes jamais allés, foncez faire cette rando !
Point pratique :
Depuis le départ du bus il y a environ 20 minutes de trajet, descendez à l’arrêt The Grotto (le 5 je crois), traversez la route, le départ se fait au pont de Virgin River
Il y a de l’eau potable (et bonne !!) au Visitor center et aux sanitaires à l’arrêt 5 (inutile de préciser qu’il n’y a plus de sanitaires après)
Si comme nous vous décidez de partir très tôt, sachez que les guichets à l’entrée ne seront pas ouverts pour acheter vos pass. On a été contrôlés dans le Parc plus tard dans la matinée donc pensez à y aller la veille pour acheter vos entrées (valables plusieurs jours).
A 6h du matin il va sans dire qu’il n’y avait pas un chat ni sur le parking ni pour prendre le shuttle. En sortant du parc à 11h il y avait par contre plus d’une heure de queue pour prendre le bus … et on était déjà fin septembre …
Et la team qui est allée au bout ! Non vous ne rêvez pas, Jake a ramené une bière la haut…
Retrouvez tous les articles liés à cette aventure ici !
De Los Angeles à New York, le road trip ultime – Dream Discover and Explore
[…] Angel’s Landing à Zion : mes conseils […]