Retour sur notre « thérapie de groupe » avec les colocs !

Pour le long week-end de la fête des Patriotes (il s’agit de la fête de la Reine dans le reste du Canada mais au Québec c’est la fête des Patriotes. C’était le retour du #pointculture), on est partis tous les 5 dans le Vermont aux USA. Situé à seulement 2h30 de route depuis Montréal c’est une destination idéale pour un week-end nature sans passer des heures sur la route.

Samedi 7h55, on quitte enfin la maison direction le métro puis le bus pour l’aéroport pour récupérer notre voiture de location. GPS ? ok. Musique ? ok. Chips au barbecue à 9h17 ? ok aussi : il est l’heure de mettre le cap sur les Etats-Unis. Après 2h de route et un passage de la frontière américaine sans encombre on s’arrête au Grand Isle State Park, situé sur la plus grande des îles du lac Champlain. Le soleil n’est clairement pas au rendez-vous mais on se balade au bord du lac et on se lance dans une sessions ricochets. Après avoir fait les courses et mangé nos sandwichs le temps n’est vraiment plus de notre côté et le vent et la pluie nous poussent vers notre Airbnb : une cabane au bord du lac.

Une maison en bois, assez rustique mais les pieds dans l’eau et avec une très jolie pièce qui donne directement sur le lac. Une pièce avec une table de ping pong et des dizaines de jeu de société qui nous ont occupés toute la journée et la soirée. Est-ce qu’on a faillit se faire vomir en jouant au Jelly Belly Challenge ? Absolument. (est-ce que même les bonbons censés être « bons » sont dégueulasses ? absolument aussi).

Dimanche matin, le soleil n’est toujours pas là mais on décide d’aller visiter Burlington,une jolie ville universitaire sur les bords du lac Champlain. Hasard du calendrier, on est venu le jour de la cérémonie de remise des diplômes de l’Université du Vermont, on s’est donc incrustés dans le public pour profiter de cette expérience typiquement américaine. Après avoir arpenté les jolies rues de la ville et déjeuné sur le waterfront on a repris la route direction les montagnes.

On a trouvé de jolies cascades à Glen Moss Falls, un mini trail assez sympa avant d’arriver en bas de la cascade puis de continuer jusqu’en haut des chutes. Vous pouvez également remonter la rivière si vous avez le courage de vous déchaussez et de tremper vos pieds dans l’eau froide (ce qu’on a fait). L’endroit était superbe, je vous le recommande vivement si vous êtes de passage vers Stowe. D’ailleurs tout ce coin autour du Mount Mansfield est magnifique. On a pris les routes VT 108 et VT 104 pour rentrer et les paysages de montagne étaient incroyables. Attention au passage en lacets, un peu compliqué avec une voiture automatique (lol).

Retour dans notre cabane au bord du lac, le ciel s’est enfin dégagé, on s’installe donc au bord de l’eau avec des bières, prêts pour le coucher du soleil. Vous connaissez mon amour pour les couchers de soleil, celui-ci est très bien placé dans mon top des meilleurs sunsets, surtout en terme d’ambiance. Et comme une image vaut mille mots :

On continue la soirée avec un second barbecue, un feu de camps et un atelier s’mores pour les colocs qui n’en avaient jamais fait.

Dernier jour, réveil sous le soleil, on quitte notre jolie cabane pour retourner dans la région de Stowe où l’on s’arrête pour déjeuner. La « ville » (on dirait plus un village d’ailleurs) a vraiment l’air tout droit sorti d’un film de Noël bien cheesy mais c’est super agréable. Programme de l’après-midi : explorer les Bingham Falls dans le parc de Smugglers Notch. La cascade est moins impressionnante que celle de la veille mais la rivière en contrebas et pleine de rochers, invitation à mon activité favorite en montagne : descendre la rivière en sautant de rocher en rocher. Après une reprise hésitante la veille, les vieux réflexes reviennent, fruits d’années de pratique dans les rivières des Alpes, de Corse et d’ailleurs… On a descendu la rivière pendant une  bonne heure au final. (Est-ce que j’ai failli finir les fesses dans l’eau en me prenant pour Indiana Jones à vouloir me servir d’un tronc d’arbre bien lisse comme d’un toboggan pour atterrir sur un rocher ? la légende ne le dit pas.)

 

Dernière étape de notre périple dans le Vermont avant de reprendre la route pour le Canada : une bonne glace Ben & Jerry’s. La marque étant originaire du Vermont vous pouvez même visiter l’usine mais on a du faire l’impasse la dessus car ça faisait un gros détour avant de rentrer.

Un petit stop au duty-free, 45 minutes d’attente à la douane et un joli coucher de soleil sur l’Oratoire plus tard nous étions de retour à Montréal après trois jours de folie dans le Vermont !

Si vous aimez les lacs, les rivières, les montagnes, le Vermont est définitivement fait pour vous. J’ai vraiment adoré cet endroit et j’espère pouvoir y retourner en septembre pour admirer les jolies couleurs de l’automne dans cet état un peu oublié des Etats-Unis et qui a pourtant de si jolies choses à offrir.

Pour info nous avons trouvé notre hébergement sur Airbnb, il se situe à Georgia au bord du Lac Champlain. La maison peut accueillir jusqu’à 10 personnes, si vous souhaitez le réserver le lien direct est ici. L’été les kayaks et un bateau sont inclus avec la location !

Si vous l’avez manqué, le live de ce week-end est toujours disponible sur Instagram 😉