Vous savez que j’adore voir des animaux depuis que je suis au Canada. Des ours, des orignaux, des baleines, des wapitis, des biches, il y en a tellement ici c’est un peu le paradis ! Pour autant j’essaie de faire attention à choisir des endroits respectueux des animaux mais c’est parfois compliqué de se faire une idée avant d’y avoir été. On reviendra d’ailleurs sur mon expérience à Tadoussac pour voir les baleines mais le sujet est toujours un peu touchy.
Le Parc Oméga, qu’est-ce que c’est ?
Le Parc Oméga est un safari animalier situé à 1h30 de Montréal direction Ottawa. On peut y observer des cerfs, des biches, des wapitis, des faons, des sangliers, des bisons, des ours, des loups et bien d’autres espèces locales.
C’est un safari, ce qui signifie que vous restez dans votre voiture 90% du temps. Les cervidés (wapitis, cerfs, biches etc), les bisons et quelques autres espèces sont en liberté, d’autres sont séparés de la route par un grillage, autant pour la sécurité des visiteurs que pour la leur (loups, renards, coyottes, ours, orignaux..).
Vous vous baladez donc en voiture à la découverte de tous ces animaux que vous pouvez nourrir (pas tous) de carottes. Ils sont super curieux, s’approchent des voitures pour manger, vous pouvez même les caresser si ils se laissent faire. Certains sont plus craintif mais dans l’ensemble ils sont habitués à la présence humaine.
Et niveau éthique ça donne quoi ?
Je voulais vraiment aller au Parc Omega car outre ma curiosité personnelle et mon envie de donner des carottes à Bambi, mon emploi ici à Montréal implique que je le propose à mes clients et je voulais savoir de quoi je parlais quand on me posait des questions.
Effectivement une grande partie des animaux sont en liberté (ou en semi liberté ? je n’ai pas vu si l’extérieur du parc était grillagé). Les espèces qui ne doivent pas être nourries et sont derrière un grillage (grosse blague quand même, ils pourraient passer par dessus anytime) semblent aussi avoir un grand territoire. Seuls les ours ont un espace que j’ai trouvé assez réduit ce qui m’a surpris voire choqué.
Partons du principe que les animaux sont en liberté. Ils sont quand même nourris toute la journée par des touristes (moi y compris) qui les gavent de carotte. Alors oui ils sont probablement libres de partir mais est-ce qu’ils le feraient ? Ils sont pas cons les bestiaux, ils n’ont qu’à ouvrir la bouche pour manger. Et est-ce qu’ils pourraient encore se nourrir seuls dans la nature ? Je n’en sais rien.
Pour autant ils n’ont pas l’air malheureux, ils ne sont pas enfermés dans de petits enclos comme dans les zoos et peuvent se balader à leur guise au milieu des touristes ou au contraire aller se perdre dans la forêt et être tranquilles.
Je n’ai pas vraiment de conclusion au final… J’ai adoré voir autant d’animaux mais je n’arrive pas à définir si c’est réellement un endroit respectueux des animaux ou si c’est du marketing (du greenwashing de la protection animale si je peux me permettre 😛 ).
Quelques conseils pratiques …
La visite du parc coûte environ 35$ et dure 2 à 3 heures selon votre rythme.
Vous pouvez acheter des carottes l’entrée ou venir avec les vôtres.
Si vous louez une voiture faites bien attention aux assurances. En vous baladant au milieu des animaux vous prenez aussi le risque d’abimer votre voiture.
Et ce que vous attendiez tous, les photos 😀
Et le meilleur pour la fin :
Pluma Voladora
Ces photos sont géniales !!
J’aimerai y aller aussi … si j’ose, je leur poserais des questions 😂
Bel article 😘