Un grand classique canadien : les cabanes à sucre ! Une attraction à ne pas manquer au printemps, période de l’année où l’eau d’érable se met à couler et où le sucre est mis à l’honneur !

L’occasion de visiter les érablières, de découvrir le processus de fabrication du sirop d’érable et surtout de se casser le ventre avec une cuisine traditionnelle québecoise. Au menu ? soupe, légumes, omelettes, pommes de terres, viandes, pancakes et tarte au sucre, le tout arrosé de sirop d’érable.

Bon du coup, c’est pas qu’on a culpabilisé mais on s’est dit que ce serait peut-être pas mal de faire une petite balade avant de manger. La cabane à sucre que l’on avait choisie, l’érablière Charbonneau, est située au pied du Mont Saint Grégoire, une « petite » colline qui culmine à 251 mètres d’altitude. Il est possible de grimper en haut de la colline pour avoir un joli point de vue sur la campagne autour. Une balade rapide, 2 kilomètres aller-retour mais quand même assez sportive.

Notre petite balade nous ayant mis en appétit, direction la cabane à sucre pour déjeuner ! Il s’agit d’un repas à volonté servi à table. Si vous avez fini le plat et que vous en voulez encore il suffit de demander !

On commence par une soupe de pois  (n’hésitez pas à y mettre un peu de sirop d’érable, c’est encore meilleur), des betteraves et des pickles, une salade de carottes glacées, des pains tout chauds et des cretons, une sorte de rillettes locales. Un jus de pomme maison est également servi, ainsi que du lait et de l’eau.

On continue avec une omelette au four, des patates grillées, du jambon braisé, des saucisses à l’érable, des boulettes de viande, des feuilletés à la viande et au ketchup de fruits, des fèves au lard, du bacon et des oreilles de crisse.

Je t’ai vu lever un sourcil. Les oreilles de crisses keskecé ? Définition : Les oreilles de crisse,  sont un plat de la cuisine québécoise traditionnelle, constitué de croustilles de lard salé grillées dans une poêle ou frites dans l’huile. Et c’est encore meilleur trempé dans du sirop d’érable.

Vous pouvez arroser votre assiette de sirop d’érable si vous souhaitez, notamment l’omelette ou le jambon ! Tout était délicieux : les saucisses à l’érable étaient incroyables, le bacon et les patates une tuerie aussi. Petit bémol sur les boulettes de viande qui n’ont convaincu personne à table.

Vous avez encore faim ? Votre taux de sucre dans le sang n’a pas encore explosé ? Bien, on passe au dessert. Petites crêpes (des pancakes quoi) avec du coulis à l’érable (à mi chemin entre le buttermilk syrup et le sirop d’érable, une tuerie), tarte au sucre et pets de soeurs (les deux trucs les plus sucrés que j’ai gouté de toute ma vie).

Maintenant, une petite balade digestive dans l’érablière ou le verger de pommiers est la bienvenue. Pendant la saison des pommes vous pouvez même ramasser vous mêmes vos pommes !

Il est possible de visiter l’atelier de fabrication du sirop pendant les week-ends mais nous y étions un vendredi donc nous n’avons pas pu le visiter. Vous pouvez également visiter la cidrerie pendant le week-end !

Dernière attraction : le « tire sur la neige ». Keskecé encore ? De la neige (bien tassée), du sirop d’érable, et des petits bâtonnets. Vous versez un peu de sirop sur la neige, vous attendez qu’il refroidisse et vous roulez vous-même votre sucette de sirop d’érable.

TADAM

En définitive une super journée, à refaire sans hésiter l’année prochaine et une expérience que je vous conseille si vous êtes de passage au Québec au printemps.

L’érablière Charbonneau : infos pratiques

L’érablière est située à Mont Saint Grégoire, à 50 kilomètres de Montreal, il faut s’y rendre en voiture.
Il faut également réserver, le restaurant n’étant ouvert que pendant 2 mois, il est souvent complet ! Les prix varient selon le jour de la semaine, pour un vendredi midi nous avons payé 30 dollars canadien par personne taxes et tips inclus, ce qui reste raisonnable.