16 heures et 20 minutes. C’est la durée du plus long vol commercial sans escale opéré dans le monde. Si ça vous tente, il s’agit du vol Doha (Qatar) – Auckland (Nouvelle Zélande). Et parce que passer 7, 12 ou 16 heures dans un avion c’est rarement la meilleure partie d’un voyage, je vous livre mes conseils pour que vos vols moyen et long courriers se passent au mieux.

Choisir sa place dans l’avion

Vous pouvez choisir votre siège dans l’avion dès la réservation (sur la plupart des compagnies il s’agit d’un service payant) puis gratuitement dès l’ouverture de l’enregistrement en ligne (entre 24 et 48 heures avant le départ du vol selon la compagnie).
Bon évidemment il y a plusieurs écoles : la team #WindowSeatForver et ceux qui préfèrent avoir une place côté couloir. Chaque place a ses avantages et ses inconvénients. Les places situées aux issues de secours disposent de plus de place pour étendre les jambes mais : elles sont généralement payantes et très prisées; elles impliquent que vous parliez suffisamment bien l’anglais et que vous soyez en condition physique pour comprendre et aider l’équipage en cas d’évacuation de l’avion…

Lors de l’enregistrement je vous conseille de regarder le plan de l’avion pour voir les places libres et de choisir la partie de l’avion la moins remplie. Ainsi vous augmentez vos chances d’avoir plusieurs sièges libres autour de vous. Une fois l’embarquement terminé, vous pourrez éventuellement changer de place si vous voyez une rangée libre ! C’est comme ça que j’ai pu dormir 6 heures d’affilée sur un Paris Dubaï vide : allongée sur les 4 sièges du milieu …

Choisir une tenue confortable

Je ne porte que des baskets en avion. Et au delà de 4 heures de vol adieu le jean. Pantalon souple, leggings, et pull sont vos amis en avion. Portez une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise, qui ne vous gêne pas, ne vous serre pas… Parce que vous allez passer un sacré bout de temps sans bouger de votre siège. En général j’enlève mes baskets et je reste en chaussettes tout le vol (sauf si je vais au toilettes, ça me semble évident mais je précise parce qu’on voit de tout en avion…)

A garder avec soi

Dans mon sac cabine il y a en général un sac plus petit que je garde sous mon siège avec ce dont j’aurais besoin pendant le vol. A l’intérieur :

  • lingettes visage, crème hydratante, brosse à dents, dentifrice : sur un long vol ça fait du bien de pouvoir se rafraichir. Je ne me maquille pas non plus (ou je me démaquille en arrivant dans l’avion si besoin), je trouve ça plus confortable.
  • médicaments à prendre à heures fixes
  • des chewing gums, toujours utile si vous avez mal aux oreilles avec les changements d’altitude et de pression. Il existe également des bouchons d’oreilles spéciaux vendus en pharmacie, si vous êtes sujets à ces problèmes.
  • batterie externe ou chargeur pour recharger votre téléphone
  • écouteurs, liseuse, tablette, livre, pour rester occupé pendant ces longues heures d’avion
  • une bouteille d’eau, de quoi grignoter, même si il y a à manger et à boire dans l’avion
  • des mouchoirs, c’est toujours utile
  • des sous vêtements propres, si vous voulez vous changer après un très long vol
  • une écharpe, qui me sert à me couvrir, me caler contre le hublot …

Boules quiès, masque pour les yeux et coussin peuvent être utiles également. Les couvertures sont fournies sur les vols long courriers (sauf vols low-cost)

Boire beaucoup d’eau 

L’altitude et l’air sec dans l’avion accélère la déshydratation, il faut donc penser à boire beaucoup pour rester hydraté. Attention à l’alcool en altitude, il fait « effet » beaucoup plus vite qu’au sol. Le personnel de bord passe en général plusieurs fois pour servir à boire mais avoir une bouteille d’eau (ou autre) avec vous sera utile (attention, à acheter après le passage de la sécurité)

Essayer de dormir au bon moment

Selon l’heure d’atterrissage et de décollage, essayez de dormir au meilleur moment. Si vous avez un vol de nuit, dormez le plus possible. Un vol de jour, dormez plutôt au début/milieu pour jongler avec le décalage horaire.

Demander à boire ou à manger aux hôtesses

Sur les compagnies régulières vous pouvez demander à boire ou à manger aux hôtesses de l’air quand vous souhaitez (moi perso j’ose rarement, surtout que je suis toujours côté hublot alors c’est pas simple pour se lever, mais vous pouvez le faire)

S’occuper

Logique me direz-vous quand il faut faire passer des heures et des heures dans un avion (et sans wifi). Armez-vous de jeux hors connexion, d’un livre ou d’une liseuse, d’épisodes de vos séries préférées … Il y a en général des écrans dans les avions avec des dizaines de films, de quoi faire passer au moins 2 bonnes heures. Le film que je regarde à chaque fois ? Ocean Eleven, je l’adore.

Obtenir un surclassement ?

C’est évidemment la solution la plus confortable pour passer une dizaine d’heure dans l’avion. C’est donc à tenter éventuellement !

Petits conseils pour optimiser vos chances (non testés parce que j’ai jamais osé et je n’oserais probablement jamais. Penser à bien s’habiller (idéalement un pantalon fluide qui fait habillé mais reste ultra confortable pour voyager si on n’est pas surclassé), vous enregistrer en ligne et voir le prix du surclassement , ou à l’inverse s’enregistrer en dernier à l’aéroport (si l’avion est plein et surbooké vous avez une chance d’être surclassé, mais vous risquez aussi de finir sur le siège du milieu, c’est quitte ou double..), y aller au culot et demander à l’enregistrement, à l’embarquement ou une fois dans l’avion.

Prévoir des bas de contention

Conseil suggéré par l’une d’entre vous. Je n’ai pas ce problème de jambes qui enflent dans l’avion donc je ne suis pas très renseignée sur le sujet mais si vous avez ce souci je vous conseille de vous adresser à votre pharmacien pour qu’il puisse vous aider.

Avec tous ces conseils, il ne me reste plus qu’à vous souhaitez un bon vol ! Mais avant donnez moi vos astuces si vous aussi vous en avez !