Après une dernière nuit dans notre maison hantée, nous reprenons la route, cap vers le Nord et direction Memphis dans le Tennessee ! Cette étape à Memphis, dernière de notre semaine à la découverte de la gastronomie américaine, a été assez express puisque nous sommes arrivés en fin d’après midi, juste le temps de monter le camp (j’ai chronométré, avec un peu de pratique, il nous fallait 20 minutes à peine pour être installés) et de prendre une douche et nous partons pour notre défi du soir : s’enfiler deux énormes plateau du BBQ de Memphis en un minimum de temps ! Rendez-vous au Pig on Beale restaurant sur Beale Street, au programme : mozzarella sticks et nachos pour patienter avant d’avoir nos plateaux BBQ. A Memphis le BBQ n’est pas le même qu’au Texas, on était donc curieux de savoir lequel on préférerait ! Voici donc ce que l’on a mangé (dévoré) en moins de 20 minutes.
Verdict unanime : le barbecue de Memphis était meilleur que le barbecue texan (à notre gout). Je vous recommande ce restaurant si vous êtes de passage à Memphis !
Retour au camping, petite soirée habituelle, toujours les mêmes personnes, toujours les mêmes bières et toujours de vrais fous rires.
Le lendemain une partie du groupe est parti tôt visiter le musée Elvis Presley (apparemment ils ont été assez déçus) puis le Civil Right Museum (beaucoup plus intéressant d’après eux). Quant à nous on s’est baladés dans la pyramide de Memphis, un genre de magasin de sports axé notamment sur la pèche (pourquoi s’est-on retrouvés la bas, bonne question) avec un aquarium géant, d’énormes poissons, des crocodiles, un bar de chocolate fudge … un vrai délire.
Memphis ne m’aura pas laissé un souvenir impérissable pour être honnête. Je n’ai pas trouvé un grand intérêt à la ville mais c’est une étape sympa en descendant ou en remontant le Mississippi !
Pour la petite histoire Memphis a été le premier jour de pluie du voyage, mais pas le dernier puisqu’à part une petite matinée en Virginie il a plus jusqu’à mon dernier jour à New York …
Aux alentours de midi retour dans le van pour une après-midi sur les routes du Tennessee direction Nashville ! Arrivée en fin d’après midi, on monte le camp puis on se met à cuisiner pour dîner puis on part direction le centre de Nashville et le Wild Horse Saloon. Toute la soirée il y a des sessions de line dancing toutes les heures pour apprendre de petites chorégraphies, de la musique country et des cocktails servis dans des verres en forme de bottes de cowboy. Un bar typiquement « Tennessee », n’hésitez pas à aller y faire un tour pour apprendre la danse country !
On y a passé une super soirée entre sessions de danse, musique live par différents groupes et beaucoup de cocktails.
Le lendemain on est allés visiter le Nashville Botanic Garden en périphérie de la ville, un endroit assez sympa qui valait le coup d’oeil ! On était dimanche alors on a bien galérer à trouver un endroit pour bruncher, on a quand même fini chez Shirley’s, un restaurant de chaîne que je ne vous recommande absolument pas.
Dans l’après midi on a fait un petit tour dans Nashville sous la pluie, pas très motivés avant de retourner au Wild Horse Saloon pour boire un verre et continuer les sessions de line dancing.
Après plus de 2 semaines sur la route et en camping la fatigue commençait à se faire sentir et la motivation pour visiter la ville dans le froid et sous la pluie n’était clairement pas de la partie !
Fin de journée au camping, sous la pluie, pour cuisiner, faire des lessives et dîner avant de repartir le lendemain matin.
Dernière matinée dans le Tennessee et sur notre trajet vers la Virginie on s’arrête à la Thunder Road Distillery à Kodak. Un petit #pointculture ? C’est parti.
En 1920, au sortir de la première guerre mondiale, il faut reconstruire l’économie et pour cela l’état américain décide de bannir l’une des mauvaises habitudes des américains : la consommation d’alcool. Il est donc interdit de produire, transporter ou consommer de l’alcool. C’est la début de la Prohibition et spoiler c’est un échec. Cette interdiction va ouvrir la voie à la contrebande et à la mafia (coucou Al Capone).
Les fermiers produisent donc de l’alcool à la va vite et en cachette, notamment dans les Apalaches, en particulier du « white whiskey » à base de maïs et de sucre. C’est le début de la MoonShine, nom qui fait référence aux trafiquants qui déplacent la nuit, à la lueur la Lune.
Pour échapper à la police, les contrebandiers font appel à de vrais pilotes, et se dotent de voitures puissantes : les Nascars sont nés. Et cela continue même à la fin de la Prohibition : l’alcool redevenu légal est donc taxé, mais la production de MoonShine reste clandestine et constitue donc un manque à gagner pour l’état.
Aujourd’hui la MoonShine a été légalisée mais reste connue comme « l’alcool de contrebande ». Voilà ce dont je me souviens de l’histoire de la MoonShine. J’en saurais certainement plus si on nous l’avait expliqué AVANT la dégustation que l’on a faite à 9h du matin mais bon … Si vous souhaitez vous y rendre vous pouvez déguster gratuitement 5 parfums au choix sur la trentaine existante. Je vous recommande Autumn Mapple et Caramel, Frosted Tennessee si vous êtes bien accrochés (il s’agit de la version originale), Cinnamon Bonfire si vous êtes un fan de cannelle ou de Fireball, et surtout je vous recommande d’avoir mangé avant ! (attention il faut évidemment avoir 21 ans et présenter son passeport !)
Un dernier arrêt hyper intéressant avant de quitter le Tennesse pour la Virginie où j’ai habité pendant 6 mois en 2015 et que j’avais hâte de retrouver !
Side Note : le programme officiel de ce trek ne prévoit qu’une journée à Nashville et une étape à Occoe pour faire du rafting, seulement nous étions début octobre et personne ne souhaitait aller se baigner dans une rivière gelée alors qu’il faisait rarement plus de 15 degrés. On a donc décidé d’annuler cette étape et de rester plus longtemps à Nashville.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.