Je sais ce que vous allez me dire ! « mais tu es partie il y a 2 semaines » Sauf que ça fait déjà deux mois, le temps file.

Si tu débarques pour la première fois sur le blog je te redonne le contexte : je suis arrivée à Montréal en PVT (permis vacances travail) début avril pour m’installer et trouver du travail.

Pour revenir sur ces deux mois au Canada je vous ai demandé de me poser toutes vos questions sur cette nouvelle aventure : c’est parti !

Comment c’est passée ton installation ? As-tu eu du mal à trouver un logement ?

Tout s’est très bien passé ! Je suis arrivée le jeudi soir et j’ai emménagé dans ma coloc le dimanche matin. Easy peasy (lemon squeezy).  Comme beaucoup j’ai trouvé via des petites annonces sur les groupes Facebook de Pvtistes / français à Montréal. Tout le reste à été assez facile également : banque, téléphone, numéro d’assurance sociale …

Comment se passe ta recherche d’emploi ?

Finalement c’est ce qui aura été le plus long et difficile : trouver un emploi. Je tenais à trouver un emploi dans mon secteur (le voyage) et je savais que je partais avec un gros handicap : trouver du boulot comme spécialiste de la destination Canada quand on n’y a jamais mis les pieds ce n’est pas une mince affaire. Mais j’ai fini par trouver donc tout est bien qui finit bien (et je vais plutôt être spécialiste USA, ce qui vous en conviendrez me correspond un peu mieux pour l’instant). Les statistiques indiquent qu’en général les nouveaux arrivants mettent 3 à 4 mois à trouver du travail dans leur domaine à Montréal, je suis donc bien dans les temps.

As-tu ressenti le « choc culturel » ?

Pas vraiment et ce pour plusieurs raisons.

Premièrement le choc culturel arrive généralement après quelques mois passés dans un pays, après la phase « honeymoon » où tout nous paraît bien mieux que dans notre pays d’origine, il est donc trop tôt pour l’instant.
Deuxièmement, j’ai déjà habité plusieurs mois aux USA, la culture Nord-Américaine ne m’est donc pas totalement inconnue je suis donc susceptible d’être moins surprise que d’autres face à certaines différences culturelles.
Et enfin, je n’ai pas commencé à travailler et je pense que les plus grosses différences auxquelles je ferais face seront dans le monde du travail !

Quelles sont les différences au quotidien entre la France et le Canada ?

Tout est différent et en même temps je n’ai pas l’impression d’avoir une vie si différente qu’en France. Ce qui est le plus frappant reste sans surprise la gentillesse des gens ici et le côté super « chill » de Montréal que j’adore !

As-tu pris l’accent québécois ? des expressions québécoises que tu as reprises ?

Nooooooon ! Non je n’ai pas pris l’accent et non pas d’expression particulière que j’utilise, mis à part « c’est pas pire / c’est pas si pire » que je dis depuis que j’ai habité aux USA.

Est-ce que tu t’es acclimatée à la vie à Montréal ?

Très bien. J’adore cette ville, je m’y sens chez moi et j’aime y vivre plus que tous les autres endroits où j’ai déjà eu la chance d’habiter (notamment dans la banlieue de Washington et en Californie pour ceux qui s’en souviennent 😉 ).

J’adore voyager mais je n’ai jamais été aussi contente de rentrer chez moi que depuis que je vis à Montréal.

As-tu déjà pu voyager ?

Oui ! J’ai déjà pu aller visiter Toronto et voir les chutes du Niagara (les articles arrivent, promis…) fin Avril. Ensuite je suis allée aux USA pour visiter un nouvel état que j’ai adoré : le Vermont (le récit de mon week-end au vert ici). Enfin je suis retournée à New-York pour chasser le coucher de soleil le plus célèbre de la ville : le ManhattanHenge !

La poutine ?

Ouais mais non. J’ai gouté mais je suis pas ultra fan en toute honnêteté.

Tes spots favoris à Montréal ?

Le parc Lafontaine que j’adore pour aller chiller en fin de journée et/ou boire l’apéro ; le Plateau et ses jolies rues et notamment l’avenue Mont Royal pour ses restaurants et ses bars en terrasse ; le Vieux Montréal et le Vieux Port ; la rue Sainte Catherine entre le Village et le centre Eaton, en majorité piétonne et bordée de boutiques et restos sympa. Et toutes les rues piétonnes le temps d’un évènements de manière générale.

La nourriture ça se passe comment ?

Très bien ! Si tu me suivais déjà quand je vivais aux Etats-Unis tu sais que la nourriture était un gros point noir dans mon expatriation. Tout me manquait, je mangeais mal … Ici ce n’est pas du tout le cas. On trouve facilement les mêmes produits que chez nous, il y a de la baguette, du saucisson, du bon fromage, des fruits et légumes et même du vin français (un peu cher mais bon).

Étonnamment ce qui me manque le plus cette fois-ci ce sont les gâteaux industriels et gâteaux apéro que j’aimais manger en France du genre cookies/brownies de marques spécifiques, Napolitain, chocolat Milka etc que l’on ne trouve pas ici. Mais comme il en existe plein d’autres on ne peut pas dire que cela ait un vrai impact sur mon alimentation.

Et la météo ?

Les débuts ont été un peu compliqués avec le froid, le vent et la neige qui continuait à tomber sournoisement mais le printemps est là depuis un mois et la vie est belle sous le soleil !

Un truc que tu ne comprends pas au Canada ?

Le lait en sac. Pourquoi ? et surtout, comment ?! une fois que le sac (de plusieurs litres) est ouvert, on en fait quoi ? on le ferme comment ? on le stocke comment ? trop de questions sans réponse.

 

Et vive le Canada !