Après presque 5 mois au Québec, il est temps de vous partager ce qui à mon sens est la liste des immanquables dans la Belle Province ! Je n’ai pas encore fait tout ce qu’il y a sur ma liste mais c’est en bonne voie 🙂
1. Voir des baleines
Elles sont nombreuses dans le Saint Laurent dans la région de Tadoussac, Les Escoumins, Rivière-du-Loup etc… Je voulais en voir depuis que j’ai su qu’il y en avait dans cette région et c’est chose faite !
2. Voir des ours
Parce que c’est quand même super cool de voir des ours ! J’en ai vu en Mauricie lors de mon séjour à la Pourvoirie du Lac Blanc et je vous raconte ça ici !
3. Voir des orignaux
A ne pas confondre avec les caribous (caribou = rennes tandis que orignal = élan) ! Ces énormes cervidés sont très présents au Québec bien qu’on parle du « pays des caribous ».
Après en avoir vu un au parc Oméga puis un mort dans un pickup, j’ai enfin vu un orignal vivant et dans la nature, au bord d’un sentier dans le parc national du Mont Orford !
4. Manger dans une cabane à sucres
ou manger pour les 2 jours à venir. Les cabanes à sucre sont les restaurants des érablières ouverts durant le temps des sucres (de début mars à mi avril environ). On y sert des spécialités québécoises qu’on recouvre de sirop d’érable. Comme le temps des sucres correspond à la basse saison touristique, seuls les québécois et ceux qui y vivent en profitent. (toute mon expérience de la cabane à sucre ici)
5. Découvrir les parcs nationaux
Et ils sont nombreux ici ! Le Québec est une destination « nature » par excellence alors si vous êtes de passage par ici ne laissez pas les parcs de côté. Tous les parcs que j’ai visité jusqu’à présent étaient vraiment incroyables.
6. Profiter des jolies couleurs de l’été indien
L’automne canadien et ses nuances de vert, de rouge et de orange dans les arbres, une image que l’on a tous en tête. J’ai presque hâte que cela arrive même si cela veut dire qu’on s’approche dangereusement de l’hiver…
7. Profiter de l’hiver et de ses activités
D’ailleurs l’hiver… Cet hiver que je redoute depuis que j’ai décidé il y a deux ans de venir vivre au Canada. J’espère pouvoir quand même en profiter au maximum en testant toutes ces activités typiques comme la motoneige, le chien de traîneau …
8. Dormir dans une pourvoirie
Les pourvoiries sont des hébergements typiquement québécois, à l’origine destinées aux chasseurs et pêcheurs. Elles sont le plus souvent perdues en pleine nature et proposent de nombreuses activités de plein air. Je vous raconte mon séjour au Lac Blanc ici
9. Manger une poutine
La fameuse poutine. Des frites recouvertes de sauce brune et de cheddar en grain que tout le monde adore malgré son aspect peu engageant. Un conseil, prenez une régulière et pas une grande, vous pourriez avoir des surprises.
10. Découvrir la culture amérindienne
Très présente au Québec, c’est l’occasion idéale pour en savoir plus sur ceux qui étaient au Canada avant que les Européens débarquent. Toutefois je vous ne vous recommande pas de vous immiscer dans les quelques tribus qui existent encore, on est pas dans un zoo et puis surtout, dans l’ensemble ils vivent comme nous. En revanche il existe plusieurs réserves où ils ne vivent pas mais où ils sont ravis de partager leur culture avec les plus curieux, notamment Wendake dans la périphérie de Québec.
Bonus : Faire de l’hydravion
Ce n’est pas un immanquable mais si vous en avez l’occasion et le budget je vous recommande vivement de faire un tour d’hydravion. J’ai eu la chance d’en faire dans la région de la Mauricie et c’était une super expérience. La nature est déjà si belle vue d’en bas mais pouvoir survoler tous ces lacs c’était vraiment génial !
Vous l’aurez compris, vous ne pourrez pas checker toute cette liste en un seul voyage mais il y a tellement de belles choses à voir ici qu’une fois que vous aurez découvert le Québec vous aurez toujours envie de revenir !
Un week-end de rêve (et des ours) à la Pourvoirie du Lac Blanc – Dream Discover and Explore
[…] à vivre au moins une fois au Québec, j’en parlais d’ailleurs dans mon post sur les 10 expériences à vivre dans la région. C’est fait et à refaire […]