La « ville souterraine » de Montréal, tout le monde en a entendu parler. Certains disent que c’est un mythe, d’autres qu’elle existe vraiment alors on est allés vérifier.

Première étape : se procurer un plan de ces fameux souterrains, indispensable si vous ne voulez pas finir vos jours sous terre. Les souterrains se trouvent sous « dowtown Montreal »entre la place des festivals, le palais des congrès, le centre Bell et la rue Peel.

Comme l’indique le plan, tous ces lieux sont reliés par des couloirs entre la Place des Arts et le magasin La Baie (qui eux ne sont pas reliés, on ne peut donc pas faire une boucle). Il y a en tout plus de 32 km de souterrains mais on ne les a pas tous arpentés parce que 32 kilomètres quoi.

On a commencé notre descente au complexe Desjardins (en rouge sur le plan) mais vous pouvez commencer dès le métro Place des Arts. Il « suffit » ensuite de suivre les différents lieux indiqués sur le plan. On s’est arrêtés à la place Bonaventure pour continuer en direction du centre Eaton mais les souterrains mènent jusqu’au centre Bell.

Maintenant la vraie questions c’est qu’est-ce qu’on y a trouvé dans ces souterrains ? Est-ce qu’il y a vraiment un deuxième Montréal caché sous terre ?

Une fois le Complexe Desjardins et ses boutiques passé eh bien il n’y a plus grand chose d’intéressant avant d’arriver à la Place Ville Marie. Les couloirs interminables (et déserts) et les escalators s’enchaînent pendant probablement des kilomètres avant d’arriver à la gare centrale. Par contre vous avez des passages pour entrer dans des hôtels, des centres administratifs, le Palais des Congrès et des stations de métro évidemment.

Voilà un petit aperçu de ce qu’on a vu …

Pour moi ce n’est clairement pas une ville sous terre, il y a trop d’endroits déserts. Par contre je pense qu’en plein hiver ça doit être assez pratique de pouvoir se déplacer d’un endroit à l’autre sans mettre le nez dehors.

Au final, des souterrains interminables oui, une vraie ville sous-terre non. (MythBusters dirait « plausible », ça dépend des points de vue).

Et vous, vous l’avez visitée cette « ville souterraine » ?