Une fois votre précieux visa obtenu il reste encore beaucoup de choses à faire avant de vous envoler pour le Canada ! Assurances, banques, médicaments … la partie paperasse n’est pas la plus sympa et pourtant c’est un passage obligatoire.

Avion 

En premier lieu il vous faudra un billet d’avion ! Reste à décider si vous souhaitez un aller simple, un aller-retour, des billets modifiables ? Le mieux est de comparer mais les allers simples peut rapidement être hors de prix, le mieux est alors d’opter pour un aller retour avec éventuellement un retour modifiable. Vous pouvez aussi prendre un aller retour et ne pas vous présenter pour le vol retour.

Air France propose des vols directs au départ de Paris avec pré acheminement depuis de nombreuses villes de France. Air Canada et Air Transat proposent également des vols directs au départ de plusieurs villes (à destination de Montréal). Attention toutefois, certains vols ne sont pas disponibles toute l’année mais seulement l’été (attention donc au retour si vous en prenez un).

Air France propose aux moins de 25 ans un tarif jeune qui permet d’avoir un billet modifiable valable un an. Un bon compromis pour avoir un billet aller-retour sans être coincé par une date non modifiable. J’ai opté pour cette offre avec un billet au départ Marseille pour Montréal via Paris. Départ début avril, retour modifiable fixé pour l’instant juste avant les fêtes de fin d’année à 524 euros, ce qui reste très raisonnable pour un tarif modifiable

Pour info, Air Transat vous offre votre deuxième bagage en soute en réservant via le lien présent sur le site pvtistes.net

Assurance

L’assurance frais médicaux et rapatriement est absolument obligatoire pour se voir délivrer un permis de travail à l’arrivée au Canada. Le permis de travail délivré sera de la durée de l’assurance. Faites donc très attention à la durée de l’assurance que vous souscrivez. Plusieurs assureurs se partagent le marché des PVT que ce soit pour le Canada ou les autres pays. Il faut alors comparer les différentes prestations, plafonds de remboursements et montants des cotisations pour chaque assureur afin de définir quelle assurance convient le mieux à vos besoins. Différents comparatifs sont disponibles avec une simple recherche Google.

Pour ma part c’est l’assurance Cap Working Holiday de Chapka qui l’emporte : des plafonds de remboursement plus élevés et surtout l’assurance logement incluse pour quasiment le même tarif que son principal concurrent Globe PVT. Je vous recommande très vivement de ne pas négliger votre assurance, c’est un poste de dépense élevé avant le départ certes mais ce n’est rien en comparaison de ce que pourrait vous coûter  une simple entorse à la cheville ou une crise d’appendicite.

Banque et argent

Si vous avez le projet de travailler en vous installant au Canada, il vous faudra ouvrir un compte en banque qui vous permettra de recevoir votre salaire et de vous servir de votre argent sans frais de change et sans subir la lenteur des virements avec la France.

En attendant pensez à prévenir votre banque que vous vous installez à l’étranger. Parfois ils ont des contrats adaptés, dans tous les cas ça vous évitera une carte bloquée pour suspicion de fraude.

Et surtout, gardez à l’esprit que les 2500 dollars canadiens (1650 euros) exigés pour votre entrée sur le territoire sont nécessaires. Vous aurez besoin d’argent en arrivant pour payer votre premier loyer, vous installer, acheter des meubles ou des vêtements adaptés à l’hiver si besoin, et vivre tout simplement en attendant de trouver du travail. Ne négligez pas ce point, quitte à retarder votre départ de quelques mois.


Hébergement

 Il va sans dire que vous aurez besoin d’un hébergement temporaire à votre arrivée le temps de trouver un logement fixe, que ce soit une location ou une colocation. Hôtel, airbnb, appartement, auberge de jeunesse, vous trouverez tous mes conseils dans cet article.

Ce qui reste en France …

Finalement, et on a tendance à l’oublier, il vous faudra gérer ce qui reste en France : votre appartement, votre voiture, vos abonnements (électricité, téléphone, sport etc), vos animaux si vous en avez, vos affaires qui resteront en France.

 

Beaucoup de choses à faire avant la dernière étape et pas des moindres : faire votre valise ! Aller, courage le Canada est presque là ! 😉